Google annonce son OS
Nous connaissions déjà Chrome le navigateur, voici maintenant Chrome l'OS! Google a en effet annoncé hier le lancement d'un nouveau projet qui devrait arriver en priorité sur le netbooks d'ici la fin de l'année et début 2010 pour une mise à disposition gratuite et générale pour le public aussi bien pour les netbooks, les notebooks que les PC de bureau. Chrome OS est basé sur un noyau Linux et fonctionnera avec une interface fenêtrée classique mais minimaliste. De même, il s'agit d'un projet open-source donc le code source sera très bientôt mis à disposition.
Sundar Pichai et Linus Upson de Google indiquent les principes de Google OS en ces termes : "Vitesse, simplicité et sécurité sont les points clé de Chrome OS. Nous le développons pour qu'il soit rapide et léger afin que l'on puisse accéder au net en quelques secondes depuis le démarrage. L'interface utilisateur reste minimale afin que le fonctionnement de l'OS reste transparent, la plupart des applications étant sur le web. [...] Nous revenons aux bases et revoyons totalement la sécurité ainsi que l'architecture afin que l'utilisateur n'ait pas à se préoccuper des virus, des malwares et des mises à jour de sécurité."
Les auteurs de l'annonce indiquent ensuite leur devise qui dans un monde parfait devrait être celle de n'importe quel programmeur : "It should just work".
Google Chrome OS fonctionnera sur des plateformes x86 ou ARM et la société travaille en ce moment avec divers partenaires OEM pour l'intégrer au plus grand nombre possible de netbooks qui seront vendus l'année prochaine. L'accent est mis sur l'inter opérabilité avec les autres systèmes et sur une architecture basée sur les applications en ligne. Également, l'aspect open-source prévoit de larges possibilités de "customisation" de la part de la communauté.
Contenus relatifs
- [+] 09/12: Guide : Les PC HardWare.fr !
- [+] 14/11: Qualcomm dit non à Broadcom
- [+] 13/11: Thermaltake lance une chaise… venti...
- [+] 11/09: Microsoft confirme des problèmes de...
- [+] 30/08: PCI Express 5.0 pour 2019, débit do...
- [+] 01/08: Les taux de retour des composants (...
- [+] 11/07: Le minage consommerait plus que Par...
- [+] 04/07: ASUS XG-C100C, le 10GBASE-T à 120 €
- [+] 26/06: Computex et le PC : changement et c...
- [+] 24/03: Corsair lance ses PC One avec deux ...