L'après Core i7 dévoilé

Publié le 07/07/2009 à 12:04 par
Imprimer

CanardPC  rapporte plusieurs informations concernant la future architecture d’Intel dénommée Sandy Bridge. Conformément au « tic-toc » d’Intel, le 32nm sera pour rappel utilisé dans un premier temps pour un die-shrink de l’architecture actuelle, le Westmere, avant l’arrivée au premier trimestre 2011 de la nouvelle architecture avec Sandy Bridge.

Les premiers échantillons de Sandy Bridge auraient déjà été gravés par Intel. On trouve sur le die de 225mm² environ 4 core doté chacun de 256 Ko de L2 et se partageant un cache L3 de 8 Mo, des tailles équivalentes à celles des Core i7 mais avec des latences améliorées. Chacun de ces core sera doté de l’HyperThreading des nouvelles instructions l’AVX (Advanced Vector Extension).

Le Northbridge sera intégré sur le même die, contrairement à ce qui se fait sur Westmere ou l’on aura un dual core 32nm et un northbridge en 45nm au sein d’un même packaging. Le contrôleur mémoire (DDR3 double canal), le contrôleur PCI-Express ainsi qu’un IGP seront donc de la partie sur cette version moyen de gamme. D’autres déclinaisons, notamment 2 et 8 cœurs, seraient également prévues. Côté plate-forme, il serait question d’un Socket de type 1156, mais un nouveau chipset serait nécessaire ce qui écarterait une compatibilité avec les cartes mères P55 prévues pour la rentrée.

Vos réactions

Top articles