Actualités informatiques du 07-07-2005

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Un mois avant le R520 ?

Publié le 07/07/2005 à 13:39 par
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ATI Taiwan a indiqué à Digitimes  que les problèmes rencontrés avec le process 90nm de TSMC devraient bientôt être résolus, et que les puces R520, RV530 (et pas R530 comme l'indique DigiTimes a priori) et RV515 devraient êtres livrées en volume à ses partenaires à partir du milieu de ce troisième trimestre, c’est-à-dire dans environ un mois. Bien entendu il faut que d’ici là les problèmes soient vraiment résolus, et qu’ensuite les puces soient assemblées sur des cartes.

Si le R520 est la prochaine puce haut de gamme ATI, les RV530 et RV515 sont des déclinaisons prévues pour le milieu et l’entrée de gamme. Selon la même source, le R580, version boostée du R520 jusqu’alors attendue pour la fin de l’année, serait désormais prévu pour début 2006.

Un VP de 3DLabs passe chez Nvidia

Publié le 07/07/2005 à 02:31 par
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Et pas n'importe lequel puisque Neil Trevett, en plus de son poste de Vice Président Senior chez 3DLabs est également Président du consortium Web3D et du Khronos Group. Le premier est un consortium qui essaye de développer la 3D sur Internet et le second un groupe qui définit des API multimédia standardisées et ouvertes destinées aux PDA, GSM, consoles etc.

logo NVIDIA smallCe passage de 3Dlabs à Nvidia n'est pas anodin et témoigne du fait que 3DLabs est en train de disparaître, mis à part son support technique qui devrait rester encore quelques temps. 3DLabs, pionner de la 3D temps réel et membre très important du développement d'OpenGL, a été racheté il y a 3 ans par Creative, mais n'a pas atteint ses objectifs, n'est plus rentable et peut maintenant être considéré comme mort, probablement en attente d'un rachat de "ce qui reste" puisque, tout du moins en partie, ses dirigeants, ingénieurs et personnels du marketing ont déserté les lieux ou sont en train de le faire. 3Dlabs s'était concentré sur les GPUs professionnels et sa dernière tentative avec les cartes Wildcat Realizm 100, 200 et 800 n'a visiblement pas convaincu, Nvidia dominant outrageusement le marché des cartes graphiques professionnelles.

openglNeil Trevett n'est cependant pas uniquement spécialisé dans les GPU professionnels, mais surtout dans les APIs destinées à démocratiser la 3D. Chez Nvidia il occupera un poste de Vice Président et sera en charge du développement du contenu, ce qui concerne principalement les outils et technologies de développement pour les GSMs, PDAs et consoles. Sa position privilégiée, principalement dans le groupe Khronos devrait être bénéfique pour Nvidia puisque ce groupe définit entre autre OpenGL/ES… dont la version 2.0 (déclinée d'OpenGL 2.0) sera utilisée dans la Playstation 3 qui pour rappel intégrera un GPU développé par Nvidia.

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