Actualités informatiques du 20-07-2005

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Nvidia SLI antialiasing 8x et 16x

Publié le 20/07/2005 à 16:44 par
Imprimer

Lors de l'annonce du CrossFire, ATI a dévoilé le SuperAA 10x et 14x, un antialiasing haute qualité qui consiste à calculer une image sur chaque carte, avec un léger offset (décallage) et ensuite à les fusionner. Nvidia a visiblement été vexé de voir son rival annoncer plus d'options avec sa technologie multi-GPU, et lors de la présentation à la presse du 7800 GTX, avait déclaré avoir fait le pari d'amener un antialiasing encore meilleur via une mise à jour des drivers et ce, avant même que la première carte CrossFire ne soit disponible. Pari réussi !


Le SLI antialiasing est disponible en mode 8x et 16x. Chacun de ces modes consiste à mélanger 2 images respectivement en AA 4x et en AA 8xS, chacune étant calculée par un GPU, avec un léger offset. La carte principale se charge alors de combiner les 2 images. Notez qu'en notation ATI, le mode SLI 8x correspond à un "SuperAA 10x" le SLI 16x à un "SuperAA 20x".


Positionnement des samples des différents modes de FSAA :

De haut en bas : 4x, 8xS, SLI 8x, SLI 16x

Entre le mode 8xS et le mode SLI 8x, la position des samples varie. Difficile de dire lequel est le meilleur. Globalement, le mode 8xS dispose d'une meilleure répartition des samples "géométriques" alors que le mode SLI 8x a une meilleure disposition des samples de couleur. Bien entendu tout ceci dépend de l'angle. Difficile donc de trancher en faveur de l'un ou de l'autre d'après la position de leurs samples. Ces 2 modes disposent de 2 samples de couleur ce qui signifie qu'en plus de réduire l'aliasing sur le bord des polygones, ils le réduirent sur toute l'image (textures, shaders etc.). Dans le cas du SLI 16x, 4 samples de couleur sont calculées ce qui augmente encore la qualité.


Qualité des différents modes de FSAA :


De gauche à droite : 4x, 8xS, SLI 8x, SLI 16x

Ici il apparaît que le mode 8xS offre une meilleure qualité que le monde SLI 8x. Le mode 4x est bien entendu en dessous et le mode SLI 16x au-dessus.

Un des désavantages du mode 8xS que ce test ne montre pas bien est qu'il rend flou certaines parties du rendu, notamment les textes :


Le SLI 8x n'entraîne pas ce problème.


Performances


Ces nouveaux modes d'antialiasing ont un coût ! Par rapport au mode 8xS en SLI, le mode SLI 8x réduit les performances de 50 à 40%, ce qui est énorme et le rend inutile dans Doom 3. Qui plus est, il n'offre pas des performances suffisantes pour être utilisable. Inutile de parler de celles du mode SLI 16x qui ne sera utilisable qu'en très basse résolution, ce qui n'intéressera pas les utilisateurs de 2 GeForce 7800 GTX en SLI.

Entre l'AA 4x sur une seule carte et le SLI 8x, il y a une baisse de performances de plus de 50% alors qu'on aurait pu penser qu'elle serait bien plus faible. Le mélange des 2 images est visiblement gourmand en ressources. Il en va de même entre l'AA 8xS sur une seule carte et le SLI 16x avec une baisse de plus de 30%.


Sous Far Cry, le coût du SLI antialiasing est moins élevé, mais les conclusions sont identiques à celles sous Doom 3, à l'exception de la comparaison entre le mode 8xS en SLI et le mode SLI 8x. Contrairement à Doom 3 qui utilise l'AFR, Far Cry fonctionne en SFR en SLI et visiblement l'antialiasing 8xS ne tire pas beaucoup de bénéfices du SLI. Le mode SLI 8x prend donc ici l'avantage avec 15 à 35 % de gains. Malheureusement les modes 8xS, SLI 8x et SLI 16x n'offrent pas des performances de premiers plans et il n'est donc pas intéressant des les utiliser.


Si Nvidia a réussi son pari, il n'en reste pas moins que ces nouveaux modes d'antialiasing n'ont pas un grand intérêt dans les jeux récents qui utilisent un moteur graphique avancé étant donné leurs faibles performances. Par contre ils permettront de gagner un peu en qualité dans les jeux plus anciens ou moins avancés.

Comment se comporteront les modes SLI AA en comparaison des modes SuperAA d'ATI ? En terme de qualité ils devraient être proches avec un avantage pour Nvidia en mode SLI 16x. Par contre, ATI utilise un composant externe pour mélanger les 2 images, ce qui fait qu'en théorie, cette étape ne consomme pas de ressources, contrairement à ce qui se passe en SLI AA. Bien que Nvidia ait probablement de la marge pour augmenter les performances via de futurs drivers, en améliorant la gestion mémoire, la synchronisations des 2 GPU etc, ATI pourrait donc avoir un net avantage en performances. Bien entendu il s'agit là de théorie. Pour la pratique il faudra attendre qu'ATI se décide enfin à commercialiser ou tout du moins à laisser la presse tester le CrossFire annoncé il y a maintenant presque 2 mois…


Activer le SLI AA

Nvidia vient de rendre disponibles des drivers non-WHQL via son site nZone qui prennent en charge le SLI AA, corrigent quelques bugs et apportent le support du SLI pour les GeForce 6600 LE. Ce support du SLI se fait sans le petit connecteur et donc via le PCI Express, comme pour les GeForce 6600.

Télécharger les ForceWare 77.76.

Le support du SLI AA n'est pas encore accessible par défaut. Il faut activer les Coolbits. Ensuite, dans les paramètres avancés des drivers, il faut modifier l'option SLI Rendering Mode et sélectionner SLI Antialiasing au lieu de Autoselection., ce qui fait apparaître les modes SLI AA dans le réglage de l'antialiasing. Tout ceci n'est pas très pratique, mais Nvidia promet de l'intégrer mieux dans de prochains drivers.

Plateaux PMR en production

Publié le 20/07/2005 à 13:14 par
Imprimer

Showa Denko K.K. annonce avoir lancé la production en volume des premiers plateaux magnétiques pour disques durs utilisant l’enregistrement perpendiculaire. Il s’agit en l’occurrence d’un plateau de 1.89" de diamètre pouvant stocker 40 Go de données et qui est destiné à être intégré dans des disques pour baladeurs tels que l’iPod. SDK produit au total actuellement 10.7 Millions de plateaux / mois, et compte atteindre 13.75 millions d’ici à mars 2006.

Un clavier OLED ?

Publié le 20/07/2005 à 12:47 par
Imprimer

Art. Lebedev Studio a publié il y’a quelques jours quelques informations sur un futur clavier révolutionnaire, l’Optimus. Chacune de ses touches est dotée d’un mini écran de type OLED leur permettant d’être entièrement configurables, tant au niveau des fonctions que ... de la touche « affichée » : tout est donc possible, du de l’AZERTY au QWERTY en passant par la personnalisation pour les jeux ou la bureautique.


Si les premières images et son concept de ce clavier sont alléchants, il ne faut toutefois pas perdre de vue qu’il s’agit pour le moment plus d’un effet d’annonce que d’un réel produit puisqu’il s’agit de rendus 3d et que toute la partie technique n’a pas vraiment du être avancée par ce studio.


Dans tous les cas, pour le moment ce studio indique être en négociations avec plusieurs fabricants en vue du passage du concept au produit. Art. Lebedev Studio espère que ce clavier pourrait être lancé courant 2006, à une tarification d’environ 300$. Wait & See ...

Résultats d'AMD & Intel

Publié le 20/07/2005 à 12:34 par
Imprimer

Ces derniers jours, AMD comme Intel ont présentés leurs résultats financiers pour leur dernier trimestre. Chez AMD, le chiffre d’affaires s’élève à 1,260 milliard pour un bénéfice de 11 millions, contre 1,262 milliard de C.A. et 32 millions de pertes l’an passé. On notera que les CPU ont atteint un nouveau plus haut avec 767 Millions de C.A. pour 110 millions de bénéfices, mais qu’une nouvelle fois ces bons résultats sont affectés par les mauvaises performances de la division mémoire du fabricant.

Chez Intel, le C.A. est de 9,2 Milliards de $ (un record), soit 15% de mieux que l’an passé à la même période et 2% de mieux séquentiellement. Le bénéfice s’élève pour sa part à 2 Milliards, soit 6% de baisse séquentiellement mais 16% de mieux qu’il y’a un an. Intel a notamment vendu un nombre record de processeur, et espère faire encore mieux au prochain trimestre avec 9,6 à 10,2 Milliards de chiffre d’affaires.

MAJ : 3 nouveaux appareils Panasonic

Publié le 20/07/2005 à 10:43 par
Imprimer

DMC FX9


Le FX8 vient à peine de sortir. Il est arrivé à la mi-juin en France. Une fois testé, cet appareil a remporté notre dernier comparatif photo, celui consacré aux ultra-compacts, ce en bonne partie grâce à son stabilisateur optique. Les lauriers n'auront pas le temps de faner : Panasonic vient déjà d'annoncer un produit un peu plus haut de lui. Comme on peut s'en douter, le nouveau s'appellera FX9. Le plus gros changement : la capteur passe de 5 à 6 mégapixels. Le reste bouge peu ou pas : 3 coloris de coque disponibles (noir, rouge et argent), stabilisateur optique, l'écran LCD de visée mesure toujours 6,4 cm de diagonale mais il gagne en précision (207 000 pixels au lieu de 114 000) et le mode rafale est un peu amélioré.

DMC-LX1


Le FX9 vous a surpris ? Ce n'est rien à côté de ce LX1 : il est équipé du premier capteur 8 mégapixels au format 16/9 (1/6,5"), d'un stabilisateur optique et d'un objectif Leica grand angle : 28-112 mm, F 2.8 - F 8.0 ! Ce format original aboutit à des photos d'une taille de 3840 x 2160 pixels. L'interface laisse quand même le choix de revenir à deux autres formats, 3:2 (3248 x 2160 pixels = 7 MP) et 4:3 (2880 x 2160 pixels = 6 MP). Les vidéos restent pour leur part en mode VGA (640 x 480), 30 fps. Contrairement au FX9, celui-ci propose en plus les traditionnels modes M, S, A et P, pour ajuster manuellement tous les paramètres de prise de vue (vitesse, ouverture...).

DMC-FZ30


8 mégapixels, zoom 12X stabilisé (35 - 420 mm, F2.8 - F11), le FZ30 est une version plus haut de gamme du précédent et très populaire FZ20. Outre le changement de capteur, on remarque un apport que nous estimons considérable et très attendu sur ce type d'appareil : une bague de zooming sur le fût de l'objectif, à la place de la commande électronique, plus lente et moins précise. Alléluia ! Et comme ci ce n'était pas suffisant, l'écran LCD n'est plus fixe mais placé au bout d'un bras articulé, comme sur bon nombre d'appareils Canon (A95, S2-IS...).

MAJ 11h47 : les trois appareils présentés ci-dessus seront disponibles en France dès septembre. En revanche, les prix ne sont pas encore connus.

Top articles