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FSB400 & nForce2

Publié le 06/03/2003 à 19:42 par / source: HardOCP
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NVIDIA a répondu sur cette page  de son support en ligne aux interrogations concernant le FSB400 (200 MHz DDR) d’un Barton. Le constructeur répond en effet qu’il a travaillé de manière très proche avec AMD afin de s’assurer qu’un tel FSB serait supporté par le nForce2, et que donc toutes les cartes nForce2 le supporteront avec une mise à jour du bios afin de bien reconnaître le processeur.

Etant donné qu’en pratique lors de nos tests toutes les cartes ne fonctionnaient pas de manière stable avec un tel FSB, on peut penser qu’il y aura également de légèrement modification au niveau des bios afin d’atteindre les 200 dans tous les cas, car dans le cas contraire l’affirmation de NVIDIA ne serait pas exacte.

Gainward dans la danse

Publié le 06/03/2003 à 17:37 par
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Gainward est le premier à annoncer sa gamme complète de GeForce FX. Les caractéristiques complètes se trouvent dans ce tableau (cliquez pour agrandir) :


Vous remarquerez les prix publics assez élevés. Espérons que dans la pratique ces prix seront plus bas !

GeForce FX 5600 & 5200

Publié le 06/03/2003 à 17:08 par
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NVIDIA vient officiellement d’annoncer ses puces GeForce FX 5600 et 5200, précédemment connues sous le nom de NV31 et NV34. Voici en bref leurs caractéristiques :

5600 Ultra : 350/350, DDR 128 bits, 4 pipe, DX9, Intellisample, 199$
5600 : 325/275, DDR 128 bits, 4 pipe, DX9, Intellisample, 149$
5200 Ultra : 325/325 , DDR 128 bits, 4 pipe, DX9, 129$
5200 : 250/250 ou 200, DDR 128 bits, 4 pipe, DX9, 99$.

Comme vous pouvez le voir, ces puces sont toutes dotées de 4 pipelines. Ces pipelines sont complètes, contrairement à celles du 5800. Ce dernier est en effet capable d’effectuer 8 opérations par cycle pour toutes les opérations sauf l’écriture en frame buffer – color rendering – qui est limité à 4 opérations par cycle du fait de la limitation en bande passante mémoire.

NVIDIA semble avoir appris de ses erreurs, puisque le NV34 n’est pas un GeForce4 MX bis. Il est en effet complètement DirectX 9.0 et intègre également le Cine FX, les limitations se situant au niveau des fréquences et de la technologie Intellisample qui est absente. C’est pour rappel cette technologie qui accélère via une compression de couleur le FSAA et via des algorithmes adaptatifs le filtrage anisotropique. On notera au passage que 5600 est gravé en 0.13µ, contre 0.15µ pour le 5200.

Les autres caractéristiques sont identiques à celles du 5800, c'est-à-dire l’AGP 8x, le double RAMDAC 400 MHz, la sortie TV intégrée ou encore la décompression MPEG-2 100% hardware. Contrairement au 5800, les 5600 & 5200 utilisent bien entendu un refroidissement classique. En terme de prix, les 5600/Ultra se placent en face des 9600/Pro, alors que les 5200/Ultra font de même avec les 9200/Pro qui ne sont pour rappel que DX8.1.

GeForce FX 5200GeForce FX 5200 UltraGeForce FX 5600 Ultra

Quelles sont les performances de ces puces en pratique ? La réponse est pour lundi, date à laquelle nous pourrons publier un test des GeForce FX 5600 & 5200 !

L’EAX nouveau est arrivé !

Publié le 06/03/2003 à 15:26 par / source: Yahoo
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Creative Labs a annoncé à l’occasion de la Game Developers Conference de San Francisco la sortie de la version 4.0 de l’EAX. Pour information, la version 3.0 avait été nommée EAX Advanced HD par les service marketing de Creative Labs qui apparemment décidé de revenir à la simplicité. Mais les voies de ce fameux service marketing restent toujours aussi impénétrables car le descriptif de l’EAX 4.0 ressemble étrangement à celui de l’EAX 3.0 ... En effet, celui-ci annonce par exemple ceci :

"EAX 4.0 introduces the spatialization of multiple reverberant environments along with an extensible library of audio effects algorithms. The Multi-Environment(TM) feature of the EAX 4.0 API allows for the rendering of multiple, simultaneous audio environments and effects in real time."
Alors que le descriptif de l’EAX 3.0 annonçait il y a deux ans cela:
"Multi-Environment renders multiple audio environments and effects simultaneously in real time. Reverberation Engine offers a complete set of environment parameters for reflection intensity and delay control, environment size adjustment, and direct path and reverberation setting for each sound source. Beside extreme environment effects and dynamic occlusions, obstructions & exclusions, EAX® ADVANCED HD brings a plethora of new features."
En clair, toutes les nouveautés de l’EAX 4.0 annoncées sont déjà des fonctionnalités existantes de l’EAX 3.0. A moins qu’il n’y ait eu une erreur malheureuse dans le communiqué, on peut se demander à quoi joue (encore) Creative Labs.

On peut malgré tout saluer l’arrivée d’un nouveau sigle à ajouter à votre collection : ISACT. Creative Labs annonce également un nouveau format de son 3D, l’Interactive Spatial Audio Composition Technology. A priori plus novateur que l’EAX 4.0, l’ISACT permettra aux développeurs de ne pas se soucier des multiples configurations d’enceintes possibles (2.1, 4.1, 5.1 ou 6.1) pour retranscrire un environnement multicanaux. Avec l’ISACT, on peut donc se contenter de ne fournir qu’une seule bande sonore et d’y appliquer des coordonnées pour que les sons soient repositionnés en fonction du nombre d’enceintes disponibles.

VIA se lance dans le S-ATA

Publié le 06/03/2003 à 14:20 par
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VIA vient d’annoncer le VT6420, un contrôleur Serial ATA externe. Ce dernier gère donc en natif 2 ports Serial ATA 150 ainsi qu’un port Parrallel ATA-133 plus classique. Ces disques peuvent être utilisés en mode standard, mais aussi en RAID 0, 1 ou 0+1. On notera que la puce dispose d’une interface SATALITE qui lui permet de proposer deux ports S-ATA supplémentaires en la combinant avec une puce Silicon Image Sil3012. La disponibilité du VIA VT6420 est prévue pour Avril.

+1 pour Gigabyte

Publié le 06/03/2003 à 12:08 par
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Après Hercules et Club-3D, c’est au tour de Gigabyte de se lancer avec l’annonce de ses nouvelles cartes Radeon. Le constructeur nous propose tout d’abord 3 Radeon 9200, les GV-R9200-B3, C3 et VIVO. Toutes cadencées à 250/200 MHz, elles se distinguent de part la mémoire et les E/S Vidéos : 64 Mo pour la B3 et 128 pour les autres, VIVO pour la ... VIVO et sortie TV uniquement pour les autres. Pour ce qui est des Radeon 9800/Pro, Gigabyte n’a pas donné de détails particuliers si ce n’est le lancement d’une ligne de produit MAYA II GV-R9800. Enfin, Gigabyte ne fait pas mention du 9600.

9800 & 9200 chez Club-3D

Publié le 06/03/2003 à 11:15 par
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Club-3D est aussi de la fête, avec l’annonce de cartes 9800/Pro et 9200/Pro. Et la 9600 me direz vous ? Club-3D n’en parle pas, et a donc a priori décidé de passer outre ce produit pour le moment, probablement du fait de ses performances probablement inférieures à celles du 9500 Pro. En ce qui concerne le 9800 Pro, vous remarquerez sur la photo de Club-3D a décidé d’augmenter le refroidissement de sa carte via l’utilisation d’un radiateur GPU/RAM spécial utilisant deux ventilateurs.

Hercules se met à la page

Publié le 06/03/2003 à 11:05 par
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Hercules a logiquement profité de l’annonce de ATI pour lancer ses 3D Prophet 9800 Pro, 9600 Pro, 9200 Pro et 9200, ainsi que des 3D Prophet 7500 et 7000. Toutefois, Hercules ne communique ni prix, ni date de disponibilité, ni visuels concernant ces produits. Dommage !

FSB200/400 chez VIA

Publié le 06/03/2003 à 10:46 par
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Inpact  vient confirmer cette news indiquant que VIA travaillait sur une plate-forme AMD fonctionnant en FSB400 via un slide VIA montrant un support d’un tel FSB sur le KT400A. Du coup, la rumeur parlant d’un processeur utilisant un tel FSB400 (200 MHz DDR) chez AMD en Mai semble plus crédible, même si cette annonce serait risquée du point de vue des utilisateurs et de l’évolutivité de leur machine.


On notera au passage que VIA devrait également lancer un chipset supportant un FSB à 200 MHz (SDR cette fois) pour ... Socket 370 ! Le CM400, destiné au VIA C3, gérera en effet la DDR266/333/400 ainsi que les CPU à FSB 66/100/133/200. Il sera également doté d’une partie graphique connue sous le nom de Unichrome 2. Qui pour tenter un overclocking de Celeron 366 à 5.5x200 avec azote liquide ?

ATI Radeon 9600 & 9200

Publié le 06/03/2003 à 06:00 par
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En sus des Radeon 9800 Pro & 9800 auxquels nous consacrons un article, ATI a lancé quatre autres VPU basés sur le RV350 et le RV280. Le RV350 est pour rappel la première puce 0.13µ de ATI. Doté d’une architecture dérivée du Radeon 9700 Pro, cette puce de 75 Millions de transistors ne dispose que de 4 pipelines et d’un bus mémoire 128 bits. Deux déclinaisons sont annoncées, le 9600 Pro à 400 / 300 MHz, et le 9600 à 325 / 200 MHz. Malgré son nom, la 9600 Pro devrait être un peu en dessous d’une 9500 Pro (8 pipeline) mais sera moins chère puisque son prix est de 199$, soit 20$ de moins. La 9600 128 Mo est à 169$, contre 149$ pour la 64 Mo.

Le RV280 est pour sa part la version AGP 8x du Radeon 9000. En dehors de cette caractéristique, il est d’ailleurs identique à ce VPU. Deux versions sont annoncées, la 9200 Pro (275/275, 128 Mo, 149$) et la 9200 (250/200, 64 Mo, 99$). Il est à noter que ATI n'a pas pu nous confirmer de manière sûre à 100% ces fréquences.

Test : ATI Radeon 9800 Pro

Publié le 06/03/2003 à 06:00 par
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ATI ne s’arrête plus ! 6 mois après le test du Radeon 9700 Pro, voici celui de son successeur, le Radeon 9800 Pro. Le GeForce FX 5800 Ultra va-t-il perdre son leadership ?

> Test : ATI Radeon 9800 Pro

Dossier : ATI Radeon 9800 Pro

Publié le 06/03/2003 à 05:45 par
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ATI ne s’arrête plus ! 6 mois après le test du Radeon 9700 Pro, voici celui de son successeur, le Radeon 9800 Pro. Le GeForce FX 5800 Ultra va-t-il perdre son leadership ?

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