Actualités divers
Super Talent: DDR3-1866 en 8-8-8-24
Le portable à $100 entre en production
Numonyx, filiale flash d'Intel & ST dès 2007
OCZ: DDR3-1600 & 1800
Test : Samsung 245B : 1er 24'' TN, 500 €
Dossier : LCD 24'' : Iiyama B2403WS, Samsung 245T
Iiyama sort le 1er 24'' TN 3 ms, pré-calibré : 499 €. Samsung lance le 245T, 1er LCD avec technologie MPA (balayage artificiel), multisource. Les 24 pouces vont manger les 22 pouces...
[+] Lire la suite
LCD 24'' : Iiyama B2403WS, Samsung 245T
Iiyama sort le 1er 24" TN 3 ms, avec pied ajustable en hauteur, pivot, et couleurs pré-calibrées : 499 € !
Samsung lance le SyncMaster 245T, 1er LCD avec technologie MPA (balayage artificiel), multisource (HDMI, YUV, hub USB...).
Les 24 pouces vont manger les 22 pouces !
> LCD 24" : Iiyama B2403WS, Samsung 245T
DDR3-1600 en 6-6-6-18 2.05 V chez OCZ
OCZ a annoncé un kit de 2X 1Go de DDR3-1600 baptisé PC3-12800 Flex XLC (pour Xtreme Liquid Convention) ce qui signifie que ces barrettes sont dotées d’un radiateur pouvant être relié à un watercooling. Compte tenu de la fréquence, les timings de 6-6-6-18 sont intéressants puisque jusqu'à présent en DDR3-1600 on avait droit au mieux à du 7-6-6-20.
Ce qui étonne, c'est la tension relativement élevée de 2.05 Volts. Elles restent par ailleurs garanties à vie à condition de ne pas dépasser les 2.10 Volts. Comme d'habitude chez OCZ, pas d'informations quant à la disponibilité ni au prix mais à titre indicatif leurs petites soeurs évoquées plus haut se négocient actuellement $720 Outre-atlantique.
ATI propose un émulateur OpenGL ES 2.0
La dernière mouture del'OpenGL ES (pour Embedded Systems) et son modèle entièrement programmable semblent susciter un léger regain d'intérêt ces derniers temps alors que ses spécifications définitives ont tout de même deux ans. Après l'annonce conjointe sur le Nomadik de ST, la division graphique d'AMD met maintenant un émulateur PC pour cet API dérivé de l'OpenGL 2.0 à disposition des développeurs afin que ses derniers puissent travailler sur les fonctionnalités qui seront exposées dans de futurs co-processeur multimédia destinés aux téléphones portables et PDA accélérant la 3D. Si les concepteurs de jeux peuvent donc dès à présent prendre de l'avance en attendant la sortie de ces circuits, ce software devrait continuer à être utilisé après celle-ci en raison des meilleurs outils de développements et de débugage disponibles sur PC. L'idéal étant quand même de disposer des deux...
Ses principales caractéristiques consistent en un support des fonctionnalités de base ainsi que de nombreuses extensions importantes de l'OpenGL ES 2.0 mais aussi celui de l'EGL 1.3. Pour l'instant il ne devrait fonctionner que sous Windows XP, nécessite Microsoft Visual Studio 2005 et ATI recommande une Radeon X1300 bien qu'une 9500 puisse convenir, de préférence avec les derniers Catalyst. Il est par ailleurs possible qu'il fonctionne également avec des GPU DirectX 9 d'autres fabricants mais cela n'a pas été testé. Il reste à voir si la prochaine génération de téléphones portables 3D connaitra plus de succès que la précédente.
SPD-Z: OCZ s'affranchit du bios et du SLI Memory
OCZ a dévoilé la technologie SPD-Z qui, sans être révolutionnaire sur le plan technique puisque réalisable depuis longtemps, pourrait s'avérer être une bonne idée. Elle est d'ailleurs en cours de brevetage.
Le principe est plutôt simple: il consiste à permettre aux utilisateur de changer le firmware de leurs barrettes de DDR. Pour rappel, le SPD est une petite mémoire qui prend place sur les modules mémoire et qui reporte les spécifications du module. En pratique, on flash l'EEPROM au moyen d'un utilitaire avec une nouveau firmware. Cela permet donc de modifier certains réglages mémoires et ce indépendamment du bios de la carte mère. En fonction de cette dernière mais aussi du FSB par exemple il sera possible de paramétrer le SPD de façon optimale afin d'améliorer les performances et ou la stabilité.
La première beta public est déjà disponible sur le forum de la firme et celle-ci promet des mises à jours hebdomadaires. Compte tenu du nombre extrêmement élevé de couples mémoires OCZ/carte mère possibles, cela ne pourra vraiment fonctionner que si les utilisateurs finaux s'investissent et donnent des feedbacks afin de développer les firmwares adéquats qui profiteront ainsi aux autres. Leur participation est donc un élément crucial et ce n'est pas un hasard si ce projet est lancé sur un forum. Enfin, on notera que l'utilisation du SPD-Z ne change rien à la garantie.


