Actualités divers
LCD 24'' : Iiyama B2403WS, Samsung 245T
LCD 24'' : Iiyama B2403WS, Samsung 245T
DDR3-1600 en 6-6-6-18 2.05 V chez OCZ
ATI propose un émulateur OpenGL ES 2.0
SPD-Z: OCZ s'affranchit du bios et du SLI Memory
Acer : Gateway et bientôt Packard Bell ?
Acer a annoncé avoir conclu un accord portant sur le rachat de Gateway, quatrième vendeur sur le marché américain, pour un montant avoisinant les $710 millions. La transaction devrait être finalisée d'ici la fin de l'année.
Cette acquisition permettra au taiwanais de dégager des synergies d'au moins $150 millions par an, de renforcer sa présence aux USA et sur d'autres marchés, devenant ainsi le numéro trois mondial du secteur mais en vertu d'un droit de préemption détenu par Gateway sur PB Holding Company, société mère de Packard Bell, ce dernier devrait également passer dans le giron d'Acer. C'est du moins ce que son président, JT Wang, déclare. Ce deuxième rachat n'est pas dénué d'intérêts puisque Packard Bell serait malgré tout actuellement numéro trois en Europe sur le marché grand public. Cette stratégie de croissance externe assez soudaine devrait permettre à Acer de faire définitivement partie des acteurs-clés aux cotés de Lenovo, HP et Dell.
Rambus visé par la Commission
Après Intel le mois dernier, c'est au tour de son ancien partenaire Rambus de s'attirer les foudres des services de Nellie Croes, commissaire à la concurrence même si les deux affaires sont sans lien.
La Commission Européenne confirme avoir envoyé le 30 juillet un Communiqué de Griefs au héraut de la RDRAM en raison d'un abus de position dominante lié à une "embuscade au brevet" sur la DRAM, standard adopté par le JEDEC. Aux dires mêmes de Bruxelles, il s'agit d'une première en la matière. Par ailleurs, cette procédure s'ajoute à celle déjà entamée il a un an par la Federal Trade Commission américaine pour monopole illégal.
Pour rappel, Rambus réclame des royalties à tous les fabricants de mémoire SDRAM et poursuit ceux qui refusent de payer mais selon le communiqué de la Commission, Rambus aurait tout simplement trompé le JEDEC dont il a été membre jusqu'en 1995 en ne dévoilant pas l'existence de certains brevets. En outre sans cette "embuscade au brevet", la firme californienne n'aurait jamais été capable d'exiger des royalties aussi élevées. Rambus a maintenant neuf semaines pour répondre aux autorités du vieux continent et passé ce délai, il pourra exposer ses arguments oralement. La Commission prévient déjà que si ses conclusions préliminaires sont confirmées, elle exigera que la firme cesse cette pratique et imposera une amende. Elle considère déjà que des royalties plus raisonnables pourraient constituer une solution adéquate.
Le PhysX d'AGEIA passe en mobile
AGEIA vient d'annoncer une version mobile de son processeur PhysX. Bien que celui-ci ait du mal à se vendre en version desktop en dehors des machines haut de gamme (et donc remplies avec tout ce qui passe pour justifier leur prix exorbitant) que l'on retrouve chez une poignée de fabricants tels que Dell, AGEIA continue ses efforts.
La version mobile est annoncée comme consommant 10W en utilisation typique dans un jeu et bien moins en idle de manière à s'acclimater aux conditions mobiles. Pour ce faire, en mode idle, les fréquences sont revues à la baisse et pour se limiter à 10W en jeu, AGEIA indique avoir adapté le nombre de cores et les fréquences de manière à conserver les mêmes performances que la version desktop tout en réduisant la consommation. Une explication malheureusement très vague.

Medion a annoncé son intention de commercialiser cet accélérateur physique dans son nouveau portable PhysX Gaming PC Sys. 6539. AGEIA indique avoir développé un module de référence avec un fabricant de portable (on peut supposer qu'il s'agit de Medion) mais que celui-ci est accessible à tous.
Reste que ces solutions n'auront de l'intérêt que quand et si des jeux en profitent réellement puisque ce que nous avons vu jusqu'ici ne nous a pas convaincu.
Pour 1 2407WFP-HC en France, 2 aux US !
2 mois après son arrivée au Japon, Dell se decide à lancer en France son nouvel écran 24", le 2407WFP-HC. La principale différence par rapport au modèle précédent est le remplacement des backlights CCFL par de nouveaux modèles « wide gamut », le temps de réponse restant inchangé à 6ms sur une dalle PVA, et donc Samsung.
Seul problème, si cet écran affiché à 460 € HT au Japon et 494 € HT aux USA, voir même 420 € HT en période de promotion, en France Dell nous gratifie généreusement d’un tarif qui est de base annoncé à 819 € sans la TVA (980 € TTC), rien que ça ! La faute à la taxe sur les écrans LCD avec entrée DVI ?
Pas vraiment, puisque d’une part, elle est de 14% et pas 64% (sic), et d’autre part Dell a pour habitude d’assembler ses écrans en Union Européenne (République Tchèque ou Hongrie par exemple) et en est donc dispensé. Bref, le positionnement tarifaire de Dell en France est des moins compréhensibles, surtout à l’heure ou le prix des LCD tend à baisser fortement ...
MAJ article Iiyama B2403WS : plus réactif !
L'écran Iiyama B2403WS est présenté par son fabricant comme doté d'une dalle 3 ms. Déception lors des tests : qu'on active ou pas l'overdrive ne changeait rien, la réactivité valait celles des TN 8 ms. On était loin en tout cas du rendu des TN 2 ms, tel le Samsung 226 BW série S.
Nous avons continué à jouer avec l'écran et en particulier avec l'overdrive et là, miracle, avec un overdrive à 2 la rémanence diminue considérablement, pour se placer au niveau des écrans les plus réactifs. Bizarre ce réglage...
> MAJ article Iiyama B2403WS : plus réactif !


