Actualités multimédia
A-Max DAV311 et DAV315
Hauppauge WinTV PVR
Des TFT 15 pouces à 4000 F TTC
Traxdata se met au MP3
Faut pas cracher dans son Yepp
ATI DV Wonder
ATI a annoncé la DV Wonder, une carte FireWire (IEEE 1394) PCI. Cette carte, annoncée à seulement 49$, est dotée de 3 ports FireWire externe mais n'est pas équipée d'une puce destinée à la compression Vidéo. La compression se fera donc de manière logicielle, notamment grâce à Ulead VideoStudio 5.0, qui est livré avec la carte. La DV Wonder, qui est également livrée avec un cable FireWire, devrait être disponible dès la fin Juin outre atlantique. J'updaterais cette news dès que je connaîtrais la disponibilité pour le continent Européen.
Compaq fait du WIFI. Oui, mais...
La bonne nouvelle, c'est que Compaq propose depuis quelques jours des produits réseaux sans fil à base de 802.11b sécurisé, qui plus est à un prix raisonnable.
Cette nouvelle gamme comprend 3 points d’accès sans fil et 3 périphériques de connexion :
·Wireless PC Card WL110 (pour portable & iPaq Pocket PC) : 1 190 francs HT
·Wireless PCI Card WL210 (pour ordinateur de bureau) : 1 390 francs HT
·Wireless USB Card WL215 (pour iPaq Desktop, portable, ordinateur de bureau) :1 290 francs HT
·Wireless point d’accès WL310 Home Office : 2 790 francs HT. A l'intérieur, une carte WIFI, un module de cryptage 64 bits WEP, un modem V.90 et un connecteur Ethernet.
·Wireless Point d’accès WL410 SMB : 5 390 francs HT. A l'intérieur, notamment une carte WIFI et un module de cryptage 128 bits WEP
·Wireless Point d’accès WL510 Enterprise : 7 490 francs HT. A l'intérieur, notamment deux emplacements pour cartes WIFI pour améliorer les débits mais une seule carte fournie et un module de cryptage 128 bits WEP.
Tous ces produits, normés 802.11b, travaillent donc sur la bande des 2,45 GHz. Ce qui m'amène au problème suivant :
La mauvaise nouvelle, c'est que WIFI migrera cet automne vers la bande des 5 GHz. Ceci pour offrir des débits plus élevés et pour éviter les problèmes de compatibilité recensés quand ces appareils coexistent avec des matériels Bluetooth (débit en perdition). Conséquence de cette migration : les cartes actuelles ne seront pas compatibles avec celles prévues pour le dernier trimestre 2001, il faudra en racheter de nouvelles pour profiter des 5 GHz.
Le Retour de la batterie qui fume
Ca chauffe encore pour Dell.
La firme américaine s'est fendue hier d'un communiqué de presse au goût de déjà vu (Cf cette news d'octobre) : certaines batteries implantées dans ses Inspiron 5000 et 5000e sont défectueuses et tendent à surchauffer.
Celles incriminées sont facilement identifiables aux inscriptions “DELL,TM” “MADE IN JAPAN,” et “Inspiron 5000 Battery Module” écrits sur leur dessus. Par ailleurs, leur numéro de série est écrit en petits caractères sur un autocollant de couleur à l'arrière de la batterie.
Si votre batterie répond à ces critères, pas de panique, il n'y a pas eu de blessé, mais appelez au 01 30 67 10 84. Si votre portable fait bien partie des séries incriminées, un technicien Dell viendra chez vous procéder à l'échange de pièce.
On attend maintenant impatiemment que d'autres constructeurs annoncent des mesures similaires dans les semaines à venir : ce fut par exemple le cas de Compaq l'an dernier.
Le communiqué de Dell est consultable - en anglais - ici.
Pour être sur que votre batterie est bien défecteuse, faites donc un tour ici : il y est expliqué comment la retirer du portable, comment identifier le numéro de série et un petit programme vous permet de savoir à coup sur si le remplacement doit avoir lieu.
T.I. s'essaie au sans fil
Bluetooth offre un débit encore très insuffisant, ne serait ce que pour le transfert de fichiers (Cf notre test ici). 802.11b va bientôt changer de plage fréquence (pour la bande des 5 GHz au lieu des 2,45 GHz) pour cause d'incompatibilité avec la norme précédemment nommée. Qu'à cela ne tienne, Texas Instrument a pris note de l'immaturité des deux technologies sans fil et lance un nouveau mode propriétaire : Optical Wireless Solutions (OWS).
Ses avantages : un débit élevé de 100 Mbits/seconde, des prix modérés - autour de 300 $ pour le poste de base plus 100 $ environ par poste supplémentaire - et une disponibilité quasi immédiate - les premières solutions devraient être proposées cet été.
Le principe de cette technologie ne repose pas cette fois sur des ondes radio mais sur des rayons laser. Comprenez par là que les postes communicants doivent disposer d'une vue directe entre eux car les données transiteront via un faisceau dans l’infrarouge. Il est néanmoins possible d'installer des micro-miroirs pour faire “rebondir” le signal et faire communiquer ainsi deux postes séparés par un mur.
A son avantage donc, son débit très supérieur à celui des technologies concurrentes (Bluetooth : 1 Mbits/s, 802.11b : 11 Mbits/s) à un coût pour l'instant comparable. Mais le prix de la puce Bluetooth continue de baisser. Encore aujourd'hui estimé entre 10 et 15 $, il devrait passer prochainement aux alentours de 5 $ pièce. Prix ou débit, il faut choisir.
Une actu Epson riche de produits
La première avalanche de produits aura lieu en juin. Débarqueront :
·le Photo PC 3100Z (remplace le 3000Z), prix non précisé, mais inférieur à 7 000 F (Cf cette news pour le détail de ses caractéristiques)
·la Stylus Photo 895 (Cf cette news), une imprimante autonome, soit se passant éventuellement de PC car elle sait imprimer directement les images stockées sur des cartes Compact Flash et Smart Media via son lecteur PCMCIA intégré. Son prix : 1 990 F seule, + 690 F si vous souhaitez l'équiper d'un écran LCD de visualisation optionnel (utile quand l'imprimante est utilisée en mode autonome),
·les scanners Expression 1680 et 1680 Pro. Dotés d'une résolution de 1600 x 3200 dpi, tous deux savent numériser en 48 bits par pixels. Leur densité optique est de 3,6. La version Pro est livrée avec un lecteur de transparents A4 pour numériser des films et des diapositives. Tous deux sont interfacés USB et SCSI en standard. L'interface FireWire est en option. Leurs prix : respectivement 6 490 F HT et 8 990 F HT. Ils seront disponibles dès le mois de mai.
·Pas encore annoncées officiellement, mais on en entend déjà un peu parler : deux petites imprimantes jet d'encre – d'entrée de gamme - pointeront également leur nez en juin. Mais il est encore trop tôt pour les détailler.
Cette été arrivera la nouvelle génération d'imprimantes jet d'encre visant à remplacer notamment les Stylus Color 680, 880 (test ici) et 980 (test ici). On en connaît déjà quelques détails, dont la vitesse de la tombeuse de la 980 : 20 ppm contre 13 pour la précédente. Ceci grâce notamment à un plus grand nombre de buses implantées. On sait déjà également que deux axes importants ont été développés sur cette prochaine gamme. La vitesse donc d'une part, mais aussi le coût à la page. Pour plus de détails sur les modèles à venir à la rentrée prochaine, rendez-vous courant juin.


