Actualités cartes graphiques
ATI et Creative main dans la main
GeForce FX 5900 XT au Japon
Et maintenant, les 5600 Turbo
Sapphire fait taire les XT et AIW
Les GeForce FX 5700 arrivent
GeForce 4 MX 4000 : quoi de neuf ?
Depuis peu, de nouvelles cartes graphiques commencent à faire leur apparition, les GeForce 4 MX 4000. Cette solution est en fait strictement équivalente d’un point de vue fonctionnalité à un GeForce4 MX 440, la différence se situant au niveau de la dénomination qui est plus cohérente avec le reste de la gamme GeForce FX. Là où le bât blesse, c’est que certains constructeurs vont en profiter pour faire des cartes avec un bus mémoire 32 bits DDR, en sus bien sûr des modèles « standards » 64 bits et 128 bits.
Nous ne savons pas si ce type de bus était auparavant possible avec le MX 440, mais toujours est-il qu’à notre connaissance il n’existait pas de carte MX 440 utilisant ce type de mémoire. Alors bien sûr, quelqu’un qui achète ce type de carte n’est pas forcément très exigeant en ce qui concerne les performances, mais de là à se retrouver si on ne fait pas attention avec une bande passante comparable à celle d’un GeForce2 MX 200 qui constituait l’entrée de gamme NVIDIA à la mi-2001 ...
Dur dur d’être une puce 3D
Si XGI est à peu de chose près dans les temps en ce qui concerne le lancement de ces solutions Volari, annoncées en septembre pour une disponibilité en novembre, il s’agit d’une exception en ce qui concerne les nouveaux arrivants ou les revenants sur ce marché des puces graphiques milieu / haut de gamme.
En effet, après un XP4 annoncé en Août 2002 pour une disponibilité en Octobre qui devait signer le grand retour de Trident sur ce marché et qui n’est finalement jamais sorti, on peut se demander si le DeltaChrome de S3 Graphics ne vas pas subir le même sort. Pour rappel, cette architecture a été initialement annoncée en janvier pour les mobiles, puis en mars 2003 pour les pc de bureau, avec une disponibilité qui devait être effective cet été.
Le DeltaChrome de S3 Graphics aura-t-il le même avenir que le Trident XP4 ? Difficile à dire, mais si les retards s’accumulent, il y’a fort à parier que si il sort son seul intérêt se situera sur d'autres marchés tels que les portables, les set top box ou encore l’intégration au sein des chipsets VIA, S3 Graphics étant pour rappel une filiale du fabricant de chipset. On notera toutefois qu'il commence a y avoir un début d’éspoir avec l’apparition chez PowerColor aujourd’hui de la fiche technique d’une carte utilisant le DeltaChrome S8 !
En tout cas une chose est sûre, rien ne sert de courir et d'annoncer des architectures alors qu'elles sont loin d'être au point ...
NVIDIA Quadro FX 1100
NVIDIA vient d’annoncer le Quadro FX 1100, version professionnelle du GPU GeForce FX 5700. On retrouve donc les mêmes avantages de cette puce par rapport au Quadro FX 1000, à savoir des puissances en géométries et en calcul de pixel en virgule flottante qui sont doublées à fréquence égale. De plus si la fréquence GPU reste la même entre les FX 1000 et 1100 (300 MHz), on passe à 325 MHz pour les 128 Mo de DDR-SDRAM 128 bits du FX 1100, contre 300 MHz pour le FX 1000. Le GeForce FX 1100 devrait être disponible sur les stations de travail HP Workstation xw6000/xw8000 et IBM IntelliStation MPro/Zpro en début d’année prochaine.
Les Volari de Club3D et PowerColor
Après l’annonce d’hier parlant d’une disponibilité le 8 décembre, deux constructeurs ont donné des détails de leurs produits XGI Volari Duo V8 Ultra sur leur site.

Chez Club 3D (référence CGX-UD86VTVD), on apprends que la fréquence GPU est de 350 MHz, conformément à ce qui était prévu initialement, alors que de leur côté les 256 Mo de DDR2 sont à 400 MHz, contre 500 MHz prévus initialement et 450 MHz pour les premières cartes testées.
Club 3D a également mis en ligne la version 1.0 des drivers XGI Reactor destinés aux Volari Duo V8 Ultra, et ces derniers ont l’originalité de peser pas moins de 45 Mo tout en intégrant toutefois les versions Windows 98/SE/ME et Windows 2000/XP.

De son côté, PowerColor a également mis en ligne quelques informations sur sa carte Volari Duo V8 Ultra (référence X40D-D3), mais ne donne toutefois aucun détail en ce qui concerne les fréquences qui doivent a priori être identiques. Il est à noter que la carte Club3D est dotée des fonctions VIVO (entrée et sortie vidéo analogiques) alors que la carte PowerColor se contente de la sortie TV (sortie vidéo analogique) d'après la fiche technique ... mais dispose du VIVO selon la boite présente sur le site de PowerColor.
Les Volari arrivent
The Inquirer nous informe que XGI annonce que ses cartes Volari Duo, basées sur deux GPU, seront disponibles dès le 8 décembre prochain. Info ou Intox ? Nul ne le sait, mais une chose est sûre on espère pour XGI que les drivers se sont améliorés depuis les premiers tests du Volari Duo V8 (cf cette news).
Update : L'information est confirmée par ce communiqué publié sur Volari Gamers.


