Actualités cartes graphiques

Preview : Radeon HD 5830

Publié le 26/02/2010 à 00:01 par
Imprimer

Après avoir repoussé la date à plusieurs reprises, c’est hier qu’AMD a décidé d’annoncer la Radeon HD 5830 basée sur le GPU Cypress déclassé. Voici nos premières observations sur cette nouvelle Radeon DirectX 11 qui sera en principe disponible dans quelques jours.

> Preview : Radeon HD 5830

L'Ares pour succéder à la Mars ?

Publié le 25/02/2010 à 16:27 par / source: Nokytech
Imprimer

Dans le domaine des cartes d'exception, Asus n'en est pas à son coup d'essai. On se souvient notamment de la Asus Mars, petit monstre basé sur l'assemblage de deux GTX285. Vendue 1200€ en quantités très limitées, cette carte servait surtout de vitrine technologique et permettait à Asus de revendiquer la création de la carte graphique la plus puissante du marché.

Il semblerait que la marque soit sur le point de recommencer, avec une carte nommée Ares. Cette dernière serait cette fois çi basée sur deux 5870, aux fréquences d'origine, et dotée de 2Go de RAM par GPU, soit 4Go au total. Sachant que la 5970 utilise les fréquences d'une 5850, l'Ares devrait fort logique prendre les devants en terme de performances. Ces dernières seraient de presque 30% supérieures sous 3DMark Vantage, ce qui ferait de l'Ares la carte graphique la plus puissante du moment.

La carte en elle-même serait assez monstrueuse et dotée d'un système de refroidissement hors norme, composé d'un énorme bloc de cuivre, de 8 caloducs et d'un ventilateur de 100mm de diamètre ! La consommation devrait elle aussi battre des records, puisqu'il semblerait que 2 prises PCI-Express 8 pins et une 6 pins soit nécessaires pour alimenter la bête.

S'il est peu probable de voir un jour cette carte massivement distribuée, elle n'en reste pas moins une belle démonstration technique ainsi qu'un outil de communication efficace pour Asus. Des informations officielles devraient être données durant le Cebit, la semaine prochaine.

Dossier : La vraie consommation de 73 cartes graphiques

Tags : AMD; Nvidia;
Publié le 24/02/2010 à 19:14 par
Imprimer

Quelle est la consommation des cartes graphiques ? La réponse avec notre nouveau protocole de mesure appliqué à 73 cartes, de la 8800 Ultra à la HD 5970 en passant par la GTX 295 !

[+] Lire la suite

La GTX 480 sera dévoilée le 26 mars

Publié le 23/02/2010 à 08:15 par
Imprimer

À défaut d'avoir la moindre information officielle concernant les spécifications ou le prix des GTX 480, nous connaissons désormais la date de leur lancement. Nvidia a annoncé via son compte Twitter que sa première carte grand public basée sur le GF100 sera dévoilée durant le PAX East, un événement vidéoludique se tenant à Boston du 26 au 28 mars.

Il y a donc fort à parier que le dernier bébé du caméléon soit annoncé dès le 26, mettant fin à une attente qui n'a que trop durée. Les multiples retards de Fermi ont en effet permis à ATI de décliner à loisir ses Radeon 5000 sur l'ensemble des segments du marché, et Nvidia aura fort à faire pour rattraper ce retard.

Aucune information concernant les spécifications du GPU n'a été donnée, entrenant ainsi le suspens quant aux performances de cette nouvelle carte. De même, il faudra attendre les communiqués officiels pour connaître le prix de la GTX 480, et de ses éventuelles déclinaisons.

Rendez-vous est donc pris le 26 mars pour en savoir plus.

Des cartes o/c chez Gigabyte

Publié le 22/02/2010 à 14:55 par / source: ocworkbench
Imprimer

Comme la quasi-totalité des fabricants de cartes graphiques, Gigabyte propose une gamme de cartes overclockées d'origine. Il faut croire que cette dernière n'était pas suffisante puisque la marque annonce la gamme Ultimate Super Overclock Series. Les cartes ainsi labellisées représenteront le très haut de gamme de Gigabyte, qui les soumet à un processus de sélection particulier dans ses chaînes.

Les GPU utilisés sont d'après Gigabyte analysés, testés et choisis après un long processus. Les puces sont testées présélectionnées par des machines, avant d'être testées automatiquement afin d'en connaître la fréquence maximale. Après divers tests, les GPU restants sont choisis à la main par les ingénieurs de la marque.

Ces GPU passent ensuite par la case 3D Mark Vantage, afin de noter leur température de fonctionnement. Les GPU chauffant le moins sont alors sélectionnés, pour être assemblés sur leur PCB.

Ce dernier répond aux critères Ultra Durable chers à la marque sur ses cartes mères, et est surmonté d'un système de refroidissement maison, utilisant deux ventilateurs et quatre caloducs.

Une série très haut de gamme donc, qui sera en démonstration au Cebit (sur la base d'une 5870), et disponible peu après. Aucune indication de prix n'a été dévoilée pour le moment.

Top articles