Actualités ecrans

CES: Un écran OLED 4K 21.6 pouces chez Asus !

Publié le 11/01/2018 à 02:43 par
Imprimer

Le stand d'Asus était l'occasion de voir quelques nouveautés originales, particulièrement du côté des écrans et du réseau. C'est aussi l'occasion pour nous de revenir sur certains produits entrevus un peu plus tôt dans la semaine. En aparté, vous aurez peut être remarqué que les cartes mères de prochaine génération (chez AMD ou Intel) ne sont pas montrées sur le salon, ou uniquement sous NDA, il faudra donc être un peu patient sur ce terrain.

Du côté des produits réseaux, Asus se lance dans la mode des routeurs "mesh" (un routeur accompagné de plusieurs modules pour étendre la portée WiFi) avec son Lyra Trio. Asus dit avoir travaillé sur la simplicité de configuration avec des applications mobiles (un critère sur lesquels les concurrents se battent déjà). Ce produit devrait être lancé au premier semestre, le prix n'étant pas encore déterminé. Ce qui est intéressant, c'est que les anciens routeurs du constructeur (certains modèles au moins) ont reçu une mise à jour pour les rendre compatibles avec ce mode mesh. Vous pouvez trouver la liste des modèles supportés en bas de cette page .

On notera que dans la même gamme, Asus montrait un routeur intégrant l'assistant Alexa d'Amazon. Ce Lyra Voice sera compatible avec les modules du kit Trio pour une utilisation mesh (ils devraient être vendus également de manière individuelle). La disponibilité de ce produit semble pour la fin de l'année. Notez qu'Asus montrait également un routeur 802.11ax avec WiFi "6 Gbps".

Nous avions mentionné un peu plus tôt qu'Asus est l'un des trois OEM qui proposera un PC portable ARM équipé du Qualcomm 835, le NovaGo. Sur ce sujet le constructeur nous a confirmé qu'il espère le lancer avant la fin du premier trimestre.

Sur le sujet des BFGD de Nvidia, nous avons pu voir le modèle 65 pouces d'Asus. Il s'agit d'un écran 4K (selon les constructeurs des dalles 4K ou 3440x1440 sont utilisées) 120 Hz HDR (1000 nits, on ne sait pas si il est conforme a la spécification DisplayHDR 1000), incluant G-Sync, optimisé pour une latente minimale, et incluant également une Shield du constructeur. Bien que cela ressemble à un téléviseur, il n'y a pas de tuner TV intégré (on pourra tout de même regarder des vidéos via divers services en ligne avec la Shield).

Techniquement la qualité de la dalle LCD choisie par Asus parait très bonne, et la latence, pour le peu que nous ayons pu tester, est effectivement basse. Les questions de prix et de disponibilité restent ouvertes cependant et risquent d'être ce qui pose problème au concept. Aucun prix n'est officiellement donné mais l'on parle officieusement de plus de 3000$. Si cela se confirme, cela limitera fortement le public potentiellement visé par ces écrans qui devront entrer en concurrence qui plus est avec le marché des TV, excessivement concurrentiel et il n'est pas certain que les améliorations techniques apportées suffisent à compenser l'écart de prix (et la versatilité des TV) pour les éventuels intéressés. Pour ce qui est de la disponibilité, nous avons entendu qu'elle se ferait au second semestre (entre cet été et la fin de l'année selon les interlocuteurs).

Pour terminer, deux écrans "portables" ont retenu notre intérêt. Le premier est un écran LCD 15.6 pouces, le ZenScreen Go. Il s'agit d'un écran 1080p portable, d'une épaisseur de 8mm et pesant 900g. Il inclut sa propre batterie 7800 mAh et se connecte en USB Type-C à ses sources. Il est livré avec une protection d'écran qui se replie pour servir de support (à l'image de ce qui existe pour les iPad).

Le second modèle était une variante ZenScreen Go. Mais pour ce PQ22UC, nous avons droit cette fois ci à un écran 4K 21.6 pouces... OLED ! Asus parle de DCI-P3 et de HDR pour l'écran qui, visuellement, était tout simplement impressionnant. Asus annonce un temps de réponse de 0.1ms. La marque insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un prototype mais qu'il proposera bien ce produit à la vente (le prix risque, OLED oblige, d'être élevé).

Notez que la dalle est fournie par J-OLED, société qui fusionnait les initiatives OLED de Sony et Panasonic. Le communiqué de presse  de cette joint venture indique qu'ils travaillent spécifiquement à produire en volume (et réduire le coût) des dalles OLED 21.6 pouces et qu'ils auraient réalisés leur première livraison de composants prêts à la vente le mois dernier.

On ne peut qu'espérer que ce soit le cas (sur le volume et le prix), la disponibilité de ces deux écrans mobiles étant annoncée au premier semestre même si Asus était assez prudent sur la date du modèle OLED.

CES: Quatre écrans DisplayHDR en démo

Publié le 10/01/2018 à 01:51 par
Imprimer

Outre le pilotage de 6 écrans externes avec un Ultrabook, on pouvait voir quelques démonstrations et rappels des technologies introduites ces derniers temps par le consortium VESA. On passera rapidement sur l'Adaptative Sync et l'USB Type-C Alt-Mode pour revenir sur la certification Display HDR lancée le mois dernier.

 
 

Quatre modèles étaient présentés, un Asus PA27AC en DisplayHDR 400, un Samsung CHG70 en DisplayHDR 600, un LG 32UK950 (4K en Thunderbolt 3 en DisplayHDR 600 également) et un Philips 436M6 en DisplayHDR 1000.

A noter que cet écran Philips dispose d'une connectique USB Type-C. D'autres modèles d'écrans USB Type-C devraient être présentés, mais ils étaient en cours d'installation lors de notre passage ce matin sur le stand du consortium.

CES: 7 écrans sur un portable via DisplayPort

Publié le 10/01/2018 à 01:26 par
Imprimer

Peu loin du stand du HDMI Forum, on retrouvait celui de VESA, le consortium qui développe les standards libres comme le DisplayPort. On pouvait voir sur leur stand une démonstration originale avec un portable pilotant six écrans externes en simultanée à partir de deux câbles USB Type-C.

 
 

En plus de l'écran de l'ultrabook, un câble USB Type-C était connecté à un premier écran DisplayPort (via un adaptateur) en utilisant l'Alt-Mode DisplayPort MST. Un second câble DP-DP reliait un second écran au premier.

Pour les quatre autres écrans, c'est un connecteur Thunderbolt qui était branché vers un châssis externe contenant une carte graphique AMD. Cette dernière pilotant les quatre écrans, trois via des câbles DisplayPort... et un en HDMI !

CES: USB-PD via HDMI Alt-Mode

Publié le 10/01/2018 à 01:10 par
Imprimer

Nous avons croisés sur le stand du HDMI Forum une petite démonstration originale qui illustrait une nouveauté annoncée aujourd'hui, le support de l'USB Power Delivery via l'Alt-Mode USB Type-C du HDMI (!).

Nous avions eu l'occasion de vous en parler, le HDMI consortium s'est invité dans l'USB-C en créant un "mode alternatif" USB Type-C pour faire transiter du HDMI 1.4b. Cela permet de créer des câbles HDMI vers USB Type-C, en imposant pour qu'ils fonctionnent que le mode soit géré par le périphérique USB Type-C. On ne reviendra pas sur l'intérêt ou les motivations derrière ce concept.

Le HDMI Forum annonce donc aujourd'hui gérer désormais l'USB Power Delivery. De manière pratique, le câble HDMI dispose d'un connecteur USB Type-C. On branchera dessus un câble qui devra être connecté à une source Type-C pour récupérer l'alimentation qui sera enfin renvoyée vers le périphérique.

De manière très concrète, on pouvait voir un écran alimenter, via son cable HDMI/USB, un lecteur de Blu-Ray uniquement connecté via un cable USB Type-C (qui sert également a faire transiter image et son bien entendu).

Un esprit pragmatique dira qu'on pourrait faire encore plus simple avec un écran USB Type-C (utilisant un mode alternatif DisplayPort), mais cela ne correspond pas vraiment à la vision du HDMI Forum !

Vesa lance un standard pour les écrans PC HDR

Tags : HDR; VESA;
Publié le 12/12/2017 à 17:12 par
Imprimer

Le comité de standardisation Vesa, connu de nos jours pour le DisplayPort, vient d'annoncer la création du DisplayHDR . Il s'agit d'une spécification  qui vise à classer les écrans HDR en fonction de leurs capacités. La spécification s'adresse spécifiquement aux écrans LCD du monde PC (portables et écrans desktop). AMD, Intel, Nvidia, mais aussi la plupart des fabricants de dalles/écrans (AUO, LG, Samsung, etc) ont participé a l'élaboration du standard.

Trois niveaux sont crées, DisplayHDR 400, 600 et 1000. Le chiffre reprend la luminosité (en cd/m2) que doit avoir l'écran sur du blanc, mais ce n'est pas le seul critère qui est imposé par la norme. Vesa réclame, pour les écrans 600/1000, des niveaux de luminosité sur fond noir particulièrement bas (pour des noirs profonds), ainsi qu'une plage de couleur affichable assez large (90% du DCI-P3).

Pour pouvoir se réclamer DisplayHDR, les écrans devront gérer des modes de couleurs 10 bits en entrée (par composante, 1 milliard de couleurs), et devront impérativement disposer de dalles nativement 8 bits au minimum (de nombreuses dalles TN utilisant encore aujourd'hui du 6 bit, simulant les couleurs additionnelles par dithering). Une latence minimale noir vers blanc est également imposée, et tous les écrans devront proposer au minimum un dimming global pour le standard 400, et local pour les autres (les LEDs qui rétro éclairent les LCD peuvent soit éclairer toute la dalle de manière uniforme, mode global, soit se retrouver sous la forme d'une grille à l'arrière de l'écran avec une gestion individuelle de la luminosité de chaque zone, mode local).

L'initiative de Vesa, même si l'on pourra toujours pinailler sur certaines caractéristiques, devrait permettre de faire le tri dans le flou artistique qui entoure actuellement le HDR, et mettre un frein au mauvais marketing. D'après Vesa, les premiers écrans certifiés devraient faire leur apparition au CES en janvier prochain.

Top articles