Actualités stockage

Caviar Black 2 To pour WD

Publié le 22/06/2009 à 15:27 par / source: Akiba
Imprimer

Western Digital proposait jusqu'à présent deux disques de 2 To, l'un dans la gamme Caviar Green grand public avec 32 Mo de cache et l'autre dans la gamme Entreprise avec le RE4-GP (Raid Edition Green Power) doté de 64 Mo de cache et tous deux à 5400 tpm. Devant l'arrivée de la concurrence, notamment de la part de Seagate, WD devrait sortir dans l'été une version 7200 tpm de son disque 2 To. Il serait donc doté de quatre plateaux de 500 Go et toujours de 64 Mo de cache mais son prix n'a pas encore été dévoilé. A titre de rappel; le RE4-GP est annoncé à 257 euros TTC.

Super Talent MasterDrive SX SSD

Publié le 18/06/2009 à 12:17 par / source: SuperTalent
Imprimer

Super Talent a annoncé la gamme de disques SSD MasterDrive SX. Celle-ci est composée de trois produits SATA II dont la particularité est d'accueillir 128 Mo de cache. Ils sont composés d'un contrôleur Samsung (a priori PB22-J) et de puces mémoire MLC. L'entrée de gamme offre 64 Go avec des débits de 200 Mo/s en lecture et 120 Mo/s en écriture. Les deux autres disques de 128 et 256 Go proposent des débits de 220 Mo/s en lecture et 200 Mo/s en écriture.



On note la consommation annoncée qui est plutôt basse : 0.5 watts en lecture et 0.15 watts en idle. Des chiffres très "green" qu'il faudra vérifier sur pièce bien entendu. On trouve dores et déjà la version 128 Go sur le net pour un prix de 335.99$.

Clé USB de 128 Go pour Kingston

Publié le 16/06/2009 à 11:53 par
Imprimer

Kingston a lancé la DataTraveler 200 (DT200), la première clé USB offrant une capacité de 128 Go. Son prix ? 546$, tout de même. Elle est également déclinée en versions 64 et 32 Go aux tarifs respectifs de 213 et 120$.

Computex : 8 SSDs en raid chez A-Data

Publié le 16/06/2009 à 00:01 par
Imprimer

Le fabricant A-Data faisait la démonstration d’un système équipé de 8 SSD en raid. De quoi dépasser les 780 Mo/s en lecture et les 1100 Mo/s en écriture ! Pour cela le fabricant a utilisé 4 de ses boitiers convertisseurs 2.5’’ vers 3.5’’, chacun étant équipé de 2 de ses SSDs S592 basés sur un contrôleur Indilinx.


Notez qu’A-Data présentait également un boitier convertisseur similaire mais équipé directement d’une puce RAID pour former un couple de SSD ou de disques durs 2.5’’ d’une manière transparente pour le système, ce qui permet par exemple de le déplacer facilement d’une machine à l’autre.

A-Data est représentatif de nombreux fabricants de SSD avec une gamme qui couvre presque toutes les variantes des produits disponibles et qui devient, selon nous, peu claire pour le consommateur. Ainsi dans sa gamme « classique », A-Data propose des SSDs d’entrée de gamme, des SSDs milieu de gamme basés sur le contrôleur d’Indilinx et le X25-M d’Intel en haut de gamme. Par contre dans sa gamme « hardcore users » XPG nous retrouvons du JMicron simple et en raid pour le haut de gamme.

Alors que nous retrouvons le meilleur des modules mémoires dans la gamme XPG, ce n’est pas vraiment le cas pour les SSDs. Il est donc difficile de comprendre la logique sur le plan de l’homogénéité de la gamme. Le problème est que, comme de nombreux fabricants, A-Data essaye de distribuer tous les SSDs disponibles sur le marché. Une logique commerciale qui peut se comprendre mais qui rend la tentative de les placer dans sa gamme plutôt brouillonne.

Barracuda LP 2 To dispo

Publié le 11/06/2009 à 14:09 par / source: Akiba
Imprimer

Les derniers Barracuda LP sont arrivés sur les étals au Japon et ne devraient pas tarder en France. On remarque notamment le ST3200542AS qui offre pas moins de quatre plateaux de 500 Go chacun avec une vitesse de rotation de 5900 trs/mn. Un 2 To alléchant donc et qui dispose de 32 Mo de cache. La consommation de ces disques est de 6.8 watts en charge et de 5.5 watts au repos.

Les Barracuda LP 1.5 et 2 To sont déjà en pré-commande en France, la version 1 To étant déjà disponible selon notre comparateur de prix.

Top articles