Actualités stockage
Nouveau SSD Summit chez OCZ
DDRdrive X1 : SSD+DDR
Intel X25-M, round 2 : 10 SSD comparés
Intel X25-M, round 2 : 10 SSD comparés
Nouvelle gamme SSD chez Patriot
OCZ Agility : Vertex low-cost
OCZ annonce une nouvelle gamme de SSD, les Agility. Ils sont a priori basés comme les Vertex sur un contrôleur Indilinx, mais utilisent de la mémoire Flash NAND MCL moins chères mais également moins performantes. On passe ainsi de 230/135 Mo/s en lecture/écriture sur un Vertex 30 Go à 185 / 100 Mo /s sur un Agility, par contre les versions 60 Go sont équivalentes (230/135). L’Agility 120 Go est pour sa part à 230/135, contre 250/180 pour un Vertex.

Des débits qui restent sommes toutes intéressants, d’autant que ce n’est pas le facteur essentiel d’un SSD … reste à savoir si le delta de prix avec le Vertex sera assez important afin de justifier l’existence de cette énième gamme de SSD OCZ !
Le nouveau JMicron chez PhotoFast
En plus de la G-Monster SATA mini SSD, PhotoFast a également annoncé un disque SSD doté du nouveau contrôleur JMicron JMF612. Le V5J offre donc des performances théoriques plus que correctes : 240 Mo/s en lecture et 200 Mo/s en écriture pour les versions 32.64, 128 et 256 Go. Il s'agit de mémoire flash MLC et le cache est de 256 Mo pour toutes les versions. Aucun prix n'a encore été annoncé pour ces disques 2.5" qui utilisent l'interface SATA 3 GB/s. PhotoFast propose toujours également la gamme V5 (tout court) qui est similaire mais avec des contrôleurs Indilinx et qui affiche des débits sensiblement supérieurs.

Clé Power Over eSATA chez Photofast
Photofast avait annoncé en avril dernier la gamme de clés eSATA G-Monster. Si le débits affichés étaient alléchants, on pouvait regretter que le produit annoncé ne supportait pas la fonction Power Over eSATA alors que le fabricant Pretec avait annoncé un tel produit peu de temps avant. Cette faiblesse est désormais réparée grâce au Mini SATA SSD, une clé au format très compact qui utilise le port eSATA aussi bien pour les données que pour son alimentation. Ses dimensions sont de 24.95x39.3x6.57mm et elle sera disponible en plusieurs saveurs : entre 2 et 32 Go de mémoire SLC ou entre 4 et 64 Go de mémoire MLC. Les caractéristiques techniques ne sont pas encore disponibles modèle par modèle et PhotoFast indique des débits de 100 Mo/s en lecture et 70 Mo/s en écriture pour la gamme, ce qui est moindre que ce que les précédentes G-Monster affichaient. Ces clés minuscules n'en restent pas moins alléchantes, reste encore à savoir leur prix qui n'ont pas encore été communiqués.

Un SSD ''Fatal1ty'' chez Fusion-io
Après Creative, XFX et OCZ, c'est au tour de Fusion-io d'annoncer un produit lancé sous le label "Fatal1ty". La firme est déjà connue pour ses IoDrive, des disques SSD au format PCi Express. Ce nouveau SSD fonctionne sur le même principe avec une carte au format PCI Express 4X et se nomme IoXtreme. Il offre une capacité de 80 Go (avec des puces MLC) mais on regrette que le constructeur ne livre pas de chiffres autres que deux benchmarks sur une plaquette publicitaire. Ces derniers sont malgré tout alléchants avec 617 Mo/s en mode Burst sous HD Tach et 520 Mo/s en moyenne. Reste à voir ce que cela donnera en pratique pour ce IoXtreme disponible en juillet prochain pour un prix de 895 dollars.

Spécifications SATA 3 officielles
L'organisation internationale gérant la norme SATA a officialisé les normes du SATA 3.0. La principale nouveauté tiens évidemment au débit maximal de l'interface qui est de 6 Gbits/s. En pratique il s'agit de doubler le précédent taux de transfert de 300 Mo/s afin d'adapter la norme aux performances des plus récents SSD. Voici la liste des spécifications énoncées :
- Compatibilité ascendante à 100% avec les normes SATA précédentes
- Nouvelle commande NCQ pour activer le transfert isochrone pour la lecture de fichiers audio et vidéo.
- Fonctionnalité NCQ Management
- Nouveau port Low Insertion Force (LIF) plus compact afin de s'adapter aux disques 1.8" ainsi qu'aux lecteurs optiques pour portable d'une épaisseur de 7mm.
- Alignemant avec le standard INCITS ATA8-ACS
Le site TweakTown a déjà publié des photos de deux cartes Gigabyte Core i5 basées sur l'Intel P55 et qui disposent d'un contrôleur SATA 3 additionnel d'origine Marvell.



