AMD Radeon R9 380X : les cartes Asus Strix et Sapphire Nitro en test

Publié le 30/11/2015 par
Imprimer
Nuisances sonores
Nous plaçons les cartes dans un boîtier Cooler Master RC-690 II Advanced et mesurons le bruit d'une part au repos et d'autre part en charge sous le test1 de 3DMark11. Un SSD est utilisé et tous les ventilateurs du boîtier ainsi que celui du CPU sont coupés pour la mesure. Le sonomètre est placé à 60cm du boîtier fermé et le niveau de bruit ambiant se situe à moins de 20 dBA, ce qui est la limite de sensibilité pour laquelle il est certifié et calibré.



En charge, le système de refroidissement d'Asus est le plus efficace même s'il faut garder en tête que la carte de Sapphire consomme 10 à 15W de plus. Alors que nous avons l'impression que le ventirad Strix de plusieurs cartes testées précédemment était quelque peu faiblard (par exemple sur la GTX 960 Strix), Asus a opté ici pour une variante qui semble bien adaptée.

Les deux Radeon R9 380X stoppent complètement leurs ventilateurs au repos, une approche initialement poussée sur le marché par Nvidia avec les GTX 900 et qui permet de rendre les cartes graphiques totalement inaudibles. Tout du moins si la calibration a été effectuée correctement. C'est le cas pour la carte d'Asus mais pas pour celle de Sapphire. Sur de nombreuses cartes graphiques, nous avons pu observer que la température d'un GPU au repos, qui consomme à peu près 15W, se situe généralement autour de 50 °C quand il est refroidi passivement. C'est la raison pour laquelle la température de démarrage des ventilateurs est souvent fixée à +/- 60 °C par les fabricants. C'est ce que fait Asus.

Par contre Sapphire a opté pour une température charnière de 50 °C. Dès que le GPU reste quelque dizaines de secondes à 51 °C les ventilateurs démarrent. Dès qu'ils retombent quelques dizaines de secondes à 50 °C, ils s'arrêtent. Le problème de la carte Nitro est que sans refroidissement sa température GPU dépasserait 51 °C alors qu'elle tomberait sous 50°C avec une vitesse minimale. Vous l'aurez compris, les ventilateurs passent leur temps à s'arrêter et à redémarrer, autant dans notre système de test fermé que sur une table de bench.

Les ventilateurs exploités par Sapphire sur cette R9 380X Nitro sont capables de fonctionner à très faibles vitesse : +/- 250 RPM. A ce point de départ de la courbe de ventilation ils sont totalement inaudibles en pratique même si notre sonomètre a relevé 20.1 dBA au lieu de 19.8 dBA. Du coup pas de problème ? Malheureusement si car pour démarrer les ventilateurs ont besoin d'une tension plus élevée, un coup de boost qui les fait tourner très brièvement très vite. C'est ainsi leur démarrage qui s'entend et qui pourra rapidement agacer. Sapphire a à sa disposition deux possibilités pour corriger le tir : passer la vitesse de démarrage à 60 °C ou tout simplement laisser tourner les ventilateurs à faible vitesse. C'est à se demander si les ingénieurs qui paramètrent ces cartes les testent réellement… Nous avons remonté directement le souci à Sapphire mais n'avons pas eu de retour à ce jour.

Bonne nouvelle, nous n'avons pas noté de coil whine sur les deux cartes testées.


Températures
Toujours placées dans le même boîtier, nous avons relevé la température du GPU rapportée par la sonde interne :



La carte d'Asus est un petit peu mieux refroidie en charge que celle de Sapphire. A noter que la température de celle-ci au repos profite du fait que ses ventilateurs fonctionnent par intermittence.


Thermographie infrarouge
Voici les photos thermiques obtenues pour les Radeon R9 380X d'Asus et de Sapphire avec à chaque fois 45 minutes de mise en situation :


[ Asus R9 380X Strix - Repos ]  [ Charge ]  
[ Sapphire R9 380X Nitro - Repos ]  [ Charge ]  

Pour les deux cartes les plaques arrières masquent la chauffe réelle du PCB et de ses composants. Nous pouvons par contre observer clairement que la plaque arrière sur la carte de Sapphire diffuse effectivement une partie de la chaleur de l'étage d'alimentation, contrairement à celle d'Asus qui n'a qu'un rôle esthétique.

Nous avons cherché à observer la température des composants de l'étage d'alimentation sous un autre angle ainsi qu'à l'aide d'une sonde glissée sous la plaque arrière et dans les deux cas nous avons observé 85 °C sur la carte de Sapphire et 100 °C sur celle d'Asus. Un niveau élevé mais qui n'est pas problématique pour ce type de composants. Il faudra cependant éviter de pousser la limite de consommation Powertune à son maximum dans le cadre de l'overclocking si vous comptez faire souffrir la bête sous Furmark.

Voici ensuite ce que cela donne au niveau de l'ensemble du système :


[ Asus R9 380X Strix ]  [ Sapphire R9 380X Nitro ]  

La carte de Sapphire renvoie plus d'air chaud vers les baies à disques durs que celle d'Asus, principalement dans la partie supérieure. La sonde interne du disque dur qui s'y situe dans notre système de test reporte d'ailleurs 44°C avec la Sapphire et 37 °C avec l'Asus (43 °C vs 41 °C pour la sonde du disque du bas).
Vos réactions

Top articles