AMD Radeon R9 380X : les cartes Asus Strix et Sapphire Nitro en test

Publié le 30/11/2015 par
Imprimer
Protocole de test
Pour ce test, nous avons décidé de migrer notre système vers Windows 10 en version Threshold 2. Nous avons par ailleurs intégré Fallout 4 et Star Wars Battlefront alors que Splinter Cell Blacklist a été mis de côté.

Nous avons envisagé de remplacer Batman Arkham Origins par Batman Arkham Knight mais celui-ci, même mis à jour, souffre de tellement de plantages qu'il nous a été impossible de jouer suffisamment pour sélectionner une scène de test. A notre niveau seul le benchmark intégré semble réellement fonctionnel, or nous utilisons exclusivement des scènes de gameplay.

Tous les derniers patchs au 18/11/2015 ont été installés, la plupart des jeux étant maintenus à jour via Steam/Origin/Uplay. A noter qu'EA semble avoir décidé qu'un changement de carte graphique équivaut désormais à un système différent qui tente d'utiliser le même compte Origin, ce qui complique malheureusement nos tests puisque le maximum autorisé par tranche de 24h est vite dépassé. Nous ne savons pas si cela est lié à un changement de politique ou à un bug introduit avec une mise à jour récente d'Origin ou à un bug lié au passage à Windows 10.

Nous avons opté pour la résolution de 1080p avec un niveau de détail maximal ou très élevé. Nous avons évité d'activer l'antialiasing de type SSAA, que nous jugeons beaucoup trop gourmand par rapport à ce qu'il apporte.

Pour rappel, nous n'affichons plus les décimales dans les résultats de performances dans les jeux pour rendre les graphiques plus lisibles. Ces décimales sont néanmoins bien notées et prises en compte pour le calcul de l'indice.

Nous avons utilisé les Catalyst 15.11.1 beta pour les Radeon et les GeForce sont quant à elles testées avec les pilotes 359.00 WHQL. Nous avons forcé l'activation du PCI Express 3.0 sur la plateforme X79 pour les GeForce. A noter que les Catalyst Crimson Edition apportent des petits gains de performances aux Radeon dans certains mais n'ont été fournis par AMD qu'après la fin de nos tests. Le gain moyen n'étant que de 1%, nous n'avons pas jugé bon de recommencer toutes nos mesures.

Toutes les cartes ont été testées telles quelles avec une température ambiante contrôlée à 26 °C et, pour chaque jeux, nous avons pris le temps nécessaire pour que la fréquence GPU se stabilise. Les Radeon R9 380X d'Asus et de Sapphire étaient capables de maintenir leur fréquence maximale dans tous les jeux testés. En plus des performances aux fréquences de référence et compte tenu de l'écart relativement faible, nous nous sommes contentés de tester les performances sur la carte de Sapphire, la plus overclockées des deux. L'Asus se situe à peu près au milieu.


Configuration de test
Intel Core i7 3960X (HT off, Turbo 1/2/3/4/6 cores: 4 GHz)
Asus P9X79 WS
8 Go DDR3 2133 Corsair
Windows 10 64 bits
Pilotes GeForce 359.00 WHQL
Catalyst 15.11.1 beta



Vos réactions

Top articles