Haswell et mémoire DDR3

Publié le 15/10/2013 par
Imprimer
Les changements effectués par Intel sur ses processeurs Haswell se ressentent de manière assez variable dans les différents tests que nous avons effectués. D'abord au niveau de la compatibilité, même s'il est difficile d'être catégorique, nous avons noté un bond en avant net de cette dernière par rapport à Ivy Bridge puisque même les cartes mères d'entrée de gamme que nous avions testés étaient capables de booter notre kit DDR3-2800. Nous avons d'ailleurs réalisés cette fois ci sans problèmes nos tests sur une carte mère de milieu de gamme. Les changements côté architecture ont également un impact, l'arrivée d'un nouveau port dédié aux écritures permet à Haswell de briller dans les tests synthétiques multithread.

Dans les tests pratique, l'impact reste variable et l'on retrouve dans les applications multithreadées des gains qui restent approximativement identiques à ce que l'on pouvait voir sur la plateforme Ivy Bridge. Côté jeu où le profil des applications est plus proche du monothread, les gains sont par contre un peu plus élevés même si dans le cas le plus important, la mémoire la plus onéreuse que nous ayons testée apportera tout au plus un gain de performances de 15%.


Un gain qu'il faudra mettre en perspective avec le prix et de ce côté on peut tirer plusieurs conclusions. L'augmentation des prix des puces aura été significatif suite à l'incendie ayant eu lieu début septembre chez Hynix comme nous l'évoquions ici. Côté barrettes, les prix varient bien entendu d'une marque et d'un marchand à l'autre mais l'on retrouve les kits 2x4 Go de DDR3 1600 CL9 proches des 70 euros, chaque saut de mode coûtant environ une dizaine d'euros de plus même si, selon les timings, on pourra trouver des prix se chevauchant.

Autour de 100 euros, la mémoire DDR3-2400 CL9 peut représenter un choix intéressant même si ces kits sont relativement rares sur le marché. Des kits CL10 sont cependant disponibles pour un peu moins chers et pourront être une alternative intéressante pour ceux qui souhaitent vraiment investir dans de la mémoire rapide pour grappiller quelques pourcents de performances. Rappelons en effet que nous sommes ici sur une configuration haut de gamme, aussi bien côté processeur que carte graphique. Un surcoût d'une trentaine d'euros sur ce type de configuration pour obtenir de la mémoire plus rapide peut avoir du sens pour certains. Sur des configurations plus modestes, il sera plus difficile à justifier.

Même sur une configuration haut de gamme, les kits DDR3-2666 et supérieurs sont pour leur part peu recommandables. D'une part, quand on assiste pas à des pertes de performances les gains sont minimes, mais en plus les prix de ces mémoires sont significativement plus élevés, les derniers MHz étant toujours les plus chers payés ! On notera que les kits 2x4 Go DDR3-2666 ont un peu baissé depuis notre dernier tests, aux alentours de 130 euros tandis que l'on est plus proche des 300 pour les kits 2800 MHz. Mais dans l'un ou l'autre des cas, ils sont à éviter !
Vos réactions

Top articles