Haswell et mémoire DDR3

Publié le 15/10/2013 par
Imprimer
Nous mesurons les performances dans deux jeux issus de nos tests processeurs. Nous utilisons une carte graphique Nvidia GeForce GTX 780, les jeux sont testés en 1080p avec tous les réglages poussés au maximum, sauf l'anti-aliasing. Le premier titre que nous avons choisis, StarCraft II, profitait plus fortement de la mémoire que le second, Arma II, dans nos tests précédents. Voyons ce qu'il en est ici.

StarCraft II

Nous mesurons le nombre d'images par secondes dans un replay d'une attaque massive et excessivement stressante pour la machine.


La scène est bien entendu excessivement gourmande et le moteur de StarCraft II n'est pas vraiment optimisé multithread. Les gains sont ici très importants puisque l'on arrive à 15% de performances en plus.

On notera que le moteur de StarCraft II est beaucoup plus sensible à la latence que les applications multithreadées que l'on avait testé sur la page précédente, quelque chose qui fait écho à nos mesures théoriques. On notera une fois de plus le petit déficit de performances au delà du mode DDR3-2400, que l'on n'expliquera pas par le passage en mode 2T, ce dernier n'ayant pas d'impact ici.

Arma II

Nous mesurons le nombre d'images par secondes sur un parcours prédéfini.


Arma II profite un peu moins que Starcraft II d'une mémoire rapide mais les gains ne sont pas négligeables puisque l'on mesure au maximum 7.9% de gain de performances, atteints avec la DDR3-2400 CL9 qui obtient ici les meilleurs résultats en mode 1T. Le mode 2T n'est pas sans impact mais les modes DDR3-2666 et 2800 sont tout de même en léger retrait, une fois de plus.
Vos réactions

Top articles