AMD A10-5800K/5700 et A8-5600K/5500 : APU desktop, deuxième !

Publié le 02/10/2012 (Mise à jour le 08/01/2013) par
Imprimer
AMD met depuis assez longtemps en avant son support d'OpenCL, tandis qu'Intel propose depuis peu également un pilote pour les Ivy Bridge. Nous avons voulu regarder ce que cela donne dans trois applications accélérées. Les logiciels qui utilisent OpenCL sont encore relativement peu nombreux même s'ils commencent à se multiplier. Le support transparent des multiples plateformes n'est cependant pas encore tout à fait au rendez vous…

DxO Optics Pro 7.5.4

Nous utilisons la version 7.5.4 de ce logiciel de traitement photo pour réaliser des exports RAW vers JPEG sur une série de 48 fichiers.


[ CPU ]  [ OpenCL ]

La version 7.5.4 de DxO Optics Pro que nous avons utilisé pour ce test ne permet par défaut d'activer l'OpenCL que sur une plateforme ou le CPU est plus lent que l'accélération OpenCL (en théorie…). Un benchmark est en effet réalisé au lancement du logiciel pour mesurer les performances respectives. Il est a noter que cela a cependant été corrigé dans la version 8.1 publiée en décembre dernier.

Notez que si nous avons un gain très net sur Llano entre le temps CPU et la version OpenCL, sur les APU Virgo, c'est la version CPU qui devance ! Le bench s'est ici enclenché. Nous conseillerions à l'éditeur de laisser activer cette option aux utilisateurs avancés qui le souhaitent pour plus de simplicité !

Nous avons regardé ce qu'apportait ici une carte graphique additionnelle. Nous indiquons sur les graphiques suivant le résultat de l'A10 à titre de comparaison. A10 + Carte graphique indique que l'IGP est désactivé. A10 DG indique que nous activons le "Dual Graphics", l'IGP de Virgo et la carte graphique fonctionnant alors en Crossfire.


Les gains apportés dans ce test sont excessivement variables. Quelques remarques :
- La HD 7750 est moins efficace que la HD 6670 GDDR5
- La GT 640 s'en tire le mieux dans ce test
- Les HD 6450 et GT 620 sont disqualifiées par le système de sélection intégré

WinZIP 16.5

Mis en avant par AMD au lancement de ses Radeon HD 7000, la version 16.5 de WinZIP intègre un support de l'OpenCL. Nous compressons le même jeu de fichier que celui utilisé pour notre test 7-Zip.


[ CPU ]  [ OpenCL ]

Comme nous l'avions vu précédemment, disposer de cœurs supplémentaires ne change pas grand-chose dans WinZIP, le Core i5 faisant jeu égal avec le Core i3. On note un net gain côté CPU pour les Virgo face à Llano. L'OpenCL activé, on profite de gains nets et les APU passent devant les CPU d'Intel. Notez qu'ici, l'éditeur de WinZIP semble avoir un partenariat exclusif avec AMD : impossible d'activer l'OpenCL avec un processeur Intel, ou comme vous allez le voir plus bas, avec une carte graphique Nvidia !


Le modèle de carte utilisé ne change quasiment rien aux performances ! Nous espérons que pour la prochaine version de ce test, Corel aura le bon gout d'autoriser l'OpenCL sur d'autres cartes !

LuxMark 2.0

Nous terminons notre série de tests OpenCL avec LuxMark, benchmark qui permet de comparer les modes OpenCL "CPU" (le rendu des kernels OpenCL s'effectue sur le processeur), GPU, et CPU + GPU mélangé.


[ OpenCL CPU ]  [ OpenCL GPU ]  [ OpenCL CPU+GPU ]

Première bonne nouvelle par rapport à notre test précédent, le pilote OpenCL d'Intel ne plante plus lorsque l'on lance Luxmark. A part dans le cas de l'A10, les performances CPU sont systématiquement supérieures aux performances GPU. La version cumulée propose des gains dont le rendement diminue assez nettement sur les APU, mais qui reste suffisant pour que l'A10-5800K se positionne devant le Core i5-3330.

Notez à titre indicatif que les pilotes OpenCL x86 d'AMD et d'Intel peuvent être utilisés sur des processeurs de marques différentes. Le pilote AMD est le plus efficace et permet, utilisé sur un Core i3, de dépasser les 200 points en mode CPU, contre 169 avec le pilote Intel ! Intel dispose donc d'une marge d'optimisation nette.


[ GPU ]  [ CPU + GPU ]

Ajouter un GPU à l'A10 produit ici des résultats très intéressants ! D'abord, et c'est suffisament rare pour être signalé, le Dual Graphics fonctionne ici à plein régime aussi bien pour la version DDR3 que GDDR5 (cette dernière ayant l'avantage). La Radeon HD 7750 tenant tout de même la tête. Les performances des cartes Nvidia sont ici plus modestes, et l'écart GT 630/640 quasi inexistant.

Notez enfin qu'ajouter les performances processeurs réduit les performances dans certains cas (HD 7750 et Dual Graphics HD 6670 GDDR5).

Passons désormais aux tests de jeux !
Vos réactions

Top articles