AMD A10-5800K/5700 et A8-5600K/5500 : APU desktop, deuxième !

Publié le 02/10/2012 (Mise à jour le 08/01/2013) par
Imprimer
La gamme

AMD lance en parallèle plusieurs modèles. Notez que là où le constructeur s'est servi des améliorations que nous évoquions page précédente pour baisser le TDP par rapport à Llano du côté des versions mobiles, il a fait un choix différent pour la version desktop Virgo : conserver des TDP identiques (100W ou 65W selon les modèles, les deux modèles testés à l'origine ont un TDP de 100W, nous avons rajouté depuis les performances des modèles 65 Watts) mais augmenter les fréquences. Ainsi l'A10-5800K atteint une fréquence de base de 3.8 GHz avec une fréquence Turbo de 4.2 GHz (3.6/3.9 GHz pour l'A8) là où les premiers Llano démarraient respectivement à 2.9 et 2.6 GHz. L'A8-3870K, haut de gamme actuel en Llano n'est cadencé qu'a 3 GHz. Côté graphique la fréquence n'évolue par contre pas, nous sommes toujours à 800 MHz pour le modèle haut de gamme.

Au-delà des changements intérieurs, les nouvelles APU d'AMD opèrent un second changement, celui du socket. Ainsi, exit le FM1, les nouvelles APU requièrent un nouveau socket, incompatible, le FM2. La pratique n'est pas vraiment dans l'habitude d'AMD qui tend à faire perdurer ses sockets, d'autant que visuellement les deux sont sensiblement identiques, au placement des détrompeurs près. Notez que le constructeur nous a confirmé qu'il s'engageait à utiliser le FM2 pour au moins la génération suivante.


A gauche un processeur FM1, à droite un FM2, notez les détrompeurs au milieu

Un des avantages obtenus par ce changement de socket concerne le support du multi écran. AMD supportant également la technologie Eyefinity, on pourra sur les cartes FM2 utiliser trois sorties en simultanée, une possibilité que l'on ne retrouve pas (en pratique, même si théoriquement elle est possible) chez la concurrence. On pourra ainsi coupler une sortie DVI, DisplayPort et HDMI (chez Intel pour Ivy Bridge, deux sorties DP sont nécessaires, ce qui ne sera pas le cas de la génération suivante).

Gigabyte F2A85X-UP4

On notera également l'arrivée d'un nouveau chipset, l'A85X qui vient compléter les A75 et A55 lancés avec la plateforme FM1. On retrouvera donc sur socket FM2 trois chipsets qui se partagent les fonctionnalités suivantes :


Outre les deux ports Serial ATA 6 Gb/s supplémentaires, la différence principale vient de la gestion de deux ports PCI Express (2.0) graphiques en mode x8 dans le cadre d'une utilisation Crossfire. Un plus qui semble aller à contre courant du Dual Graphics proposé par la plateforme !


Afin de réaliser notre test, AMD nous a fourni la F2A85X-UP4 de Gigabyte, carte relativement bien équipée qui offre en façade arrière quatre sorties vidéos (DP, Dual-DVI, HDMI et VGA) ainsi que des fonctionnalités plus classiques 4 USB 3.0 (2 chipsets, 2 EtronTech EJ168A), 2 USB 2.0 et un Gigabit Ethernet. Côté son, six jacks assignables et un S/PDIF optique sont pilotés par un contrôleur ALC 892 Realtek.


Trois slots PCI Express x16 physiques sont présents, les deux premiers connectés au processeur (16/0 ou 8/8) et le dernier connecté en x4 au chipset.


Notez enfin que côté BIOS, nous avons droit a l'UEFI désormais traditionnel de Gigabyte avec son mode 3D !
Vos réactions

Top articles