CPU mobiles : AMD A8 et A10 contre Core i5 et i7 (Llano, Trinity, Sandy et Ivy Bridge)

Publié le 11/06/2012 par
Imprimer
Nous avons pour nos tests utilisés trois plateformes mobiles pour chacun des sockets représentés. Afin de mettre toutes les configurations à pied d'égalité côté consommation, nous avons choisi des machines dépourvues de cartes graphiques additionnelles.


Côté FS1, socket utilisé par les AMD Llano, nous avons utilisé un portable Lenovo Thinkpad Edge E525. En ce qui concerne les AMD Trinity (socket FS2), il s'agit d'une machine de test fournie par AMD. En ce qui concerne la plateforme Intel, utilisée pour Sandy Bridge et Ivy Bridge (PGA988), il s'agit d'une machine Clevo W270EU équipée du chipset HM76.

Nos trois plateformes sont équipées de trois chipsets différents, mais relativement semblables :

Chez AMD la seule différence entre l'A60M qui équipe la plateforme Llano et l'A70M qui équipe la plateforme Trinity est l'ajout d'un bloc supportant l'USB 3.0, en provenance de chez NEC. Le TDP de la puce ne change pas.

Le HM76 d'Intel supporte lui aussi l'USB 3.0 à l'image de ses comparses desktop. Toujours à l'image des chipsets Intel desktop, seuls deux ports SATA 6 Gb/s sont supportés ici, ce qui n'est pas trop un problème côté mobile. Le RAID est cependant absent, il ne concerne que très peu de machines portables (Intel propose des versions plus haut de gamme de son chipset gérant le RAID). Le chipset d'Intel gère jusque 8 lignes PCI Express 2.0 pour interconnecter des puces additionnel, les chipsets AMD se contentent de quatre lignes. La encore, cela est amplement suffisant pour ce type de configurations.

Nous avons testés ainsi sept processeurs différents, dont nous avons regroupés les caractéristiques dans ce tableau.


En sus de Trinity, nous avons ajouté le meilleur processeur Llano disponible dans un TDP équivalent. En ce qui concerne Sandy Bridge, nous avons pu mettre la main sur deux références qui représentent l'entrée de gamme Core i5 avec le 2410M (souvent remplacé de nos jours par le 2430M, 100 MHz plus rapide). Afin d'être complet nous avons également ajouté un modèle quadruple cœur, en notant qu'il s'agit cette fois ci d'un modèle 45 watts. Intel ne propose pas de modèle quadruple cœurs 35 watts pour Sandy Bridge. Nous avons choisi le modèle le plus abordable de la gamme du constructeur, le 2630QM (la encore, remplacé généralement par le 2670QM).

En ce qui concerne Ivy Bridge, nous avons mis la main côté double cœur sur le plus abordable des modèles 35 watts, le 3210M. En ce qui concerne les quadruples cœurs, nous avons ajouté deux références. Intel propose en effet des modèles 35 et 45 watts de ses puces dont les références sont relativement obscures. Ainsi, le 3610 est un modèle 45 watts, en pratique plus rapide que le 3612… qui n'est que 35 watts. La encore nous nous sommes restreints aux modèles les moins "onéreux", même si l'on ne connait pas vraiment le prix réel des puces.

Globalement nous parlons en pratique de machines dont le prix va démarrer, dans le cas de Llano et des doubles cœurs Intel, aux alentours de 600 euros (un prix extrêmement variable en fonction de la configuration et de l'OEM !) et une bonne centaine d'euros de plus pour les modèles quadruples cores. Le positionnement exact des plateformes Trinity, qui n'existent pas encore en pratique dans le commerce, devrait se situer entre les deux, AMD positionnant l'A10 d'un point de vue "gamme" face aux Core i7.


La plateforme de référence Trinity d'AMD

Afin de mettre les machines sur un pied d'égalité, elles ont toutes été testées avec un même modèle de SSD, à savoir un Samsung 830 128 Go que nous avions testés pour rappel dans cet article.

Côté mémoire, nous avons testé les machines à la fois en configuration simple canal et double canal. Malheureusement de nombreux OEM continuent de livrer des machines avec une seule barrette mémoire en 2012, une économie de bout de chandelle qui peut saccager les performances comme nous le verront par la suite. A titre informatif, la machine Llano que nous avons utilisée était livrée avec une seule barrette mémoire. Toutes les machines seront configurées avec 4 Go de mémoire (2x2 Go ou 1x 4 Go) pour les tests. Théoriquement, Llano, Trinity et Ivy Bridge supportent la mémoire DDR3-1600 tandis que Sandy Bridge est limité à la DDR3-1333. En pratique notre plateforme Llano Lenovo n'acceptait pas la mémoire 1600 qui fonctionnait dessus à 1333 MHz. Dans le cadre des portables on ne peut en effet que se fier à la détection SPD des barrettes, il est impossible sur les machines que nous avions de forcer un quelconque réglage mémoire. A titre d'anecdote, dans le menu "Avancé" d'une de nos machines, on trouvait uniquement… la possibilité d'activer ou de désactiver le Bluetooth. Très avancé !

La carte WiFi, le lecteur optique et la batterie sont retirées pour les mesures de consommation qui sont réalisées à la prise avec un adaptateur secteur universel afin de ne pas être influé par les rendements très variables des blocs d'alimentations livrés par les constructeurs. Tous nos tests ont également été réalisés via un écran (1366x768), l'écran interne étant désactivé afin de permettre des mesures les plus proches possibles. Passons enfin aux tests !
Vos réactions

Top articles