Nvidia GeForce GTX 670 en test
Publié le 10/05/2012 par Damien Triolet

Protocole de testPour ce test, nous avons repris le protocole introduit lors du dossier consacré à la GeForce GTX 680 et qui inclut de nouveaux jeux : Alan Wake, Anno 2070, Batman Arkham City, Battlefield 3, F1 2011 et Total War Shogun 2. Nous y avons ajouté The Witcher 2 Enhanced Edition.
Nous avons décidé de ne plus utiliser le niveau de MSAA (4x et 8x), comme critère principal pour segmenter nos résultats. De nombreux jeux au rendu différé proposent d'autres formes d'antialiasing, la plus courante étant le FXAA développé par Nvidia. Cela n'a donc plus de sens d'organiser un indice autour d'un certain niveau d'antialiasing, ce qui nous permettait par le passé de juger de l'efficacité du MSAA qui peut varier suivant l'implémentation. En 1920x1080, nous avons dès lors exécuté les tests avec 2 niveaux de qualité différents : extrême et très élevé, ce qui inclus d'office un minimum d'antialiasing (soit du MSAA 4x, soit du FXAA/MLAA/AAA).
Nous n'affichons plus les décimales dans les résultats de performances dans les jeux pour rendre les graphiques plus lisibles. Ces décimales sont néanmoins bien notées et prises en compte pour le calcul de l'indice. Si vous êtes observateurs vous remarquerez que c'est également le cas pour la taille des barres dans les graphes.
Toutes les Radeon ont été testées avec les pilotes Catalyst 12.4 et toutes les GeForce ont été testées avec les pilotes 301.33
Nous avons ajouté pour référence une Radeon HD 5870 puisque de plus en plus d'utilisateurs de ces premières cartes graphiques DirectX 11 vont probablement envisager une mise à jour.
Comme expliqué en introduction, les GeForce GTX 680 et 670 vont être testées d'une part telles quelles, c'est-à-dire avec les spécificités propres à notre échantillon en terme de fréquence turbo maximale (GTX 680 1110 MHz et GTX 670 1084 MHz), et d'autre part à leurs spécifications minimales garanties (GTX 680 et GTX 670). Nous avons pour cela joué avec les paramètres d'overclocking pour réduire la fréquence de base, en ajustant légèrement la limite de consommation de manière à ce que la fréquence en pratique corresponde à celle d'une carte dans la fréquence turbo maximale correspondrait à la fréquence GPU Boost officielle. Insistons bien sur le fait que cela ne revient pas à désactiver GPU Boost !
Pour rappel, nous avions profité du dossier consacré à la GeForce GTX 690 pour faire évoluer notre système de test qui passe sur une plateforme X79 et un Core i7 3960X le but étant de profiter du PCI Express 3.0. Notez à ce sujet que son activation sur les GeForce GTX 600 n'est pas automatique et demande une modification dans la base des registres, ce que nous avons fait et qui donne un gain moyen de +/- 1%.

Configuration de testIntel Core i7 3960X (HT off, Turbo 1/2/3/4/6 cores: 4 GHz)
Asus P9X79 WS
8 Go DDR3 2133 G.Skill
Windows 7 64 bits
Pilotes GeForce beta 301.11
Catalyst 12.4


Sommaire
1 - Introduction, GPU Boost
2 - Spécifications, la GeForce GTX 670 de référence
3 - Nuisances sonores et température GPU
4 - Relevés et thermographie infrarouge
5 - Consommation et performances/watt
6 - Performances théoriques : pixels
7 - Performances théoriques : géométrie
8 - Protocole de test
9 - Benchmark : Alan Wake
10 - Benchmark : Anno 2070
11 - Benchmark : Batman Arkham City
2 - Spécifications, la GeForce GTX 670 de référence
3 - Nuisances sonores et température GPU
4 - Relevés et thermographie infrarouge
5 - Consommation et performances/watt
6 - Performances théoriques : pixels
7 - Performances théoriques : géométrie
8 - Protocole de test
9 - Benchmark : Alan Wake
10 - Benchmark : Anno 2070
11 - Benchmark : Batman Arkham City
12 - Benchmark : Battlefield 3
13 - Benchmark : Bulletstorm
14 - Benchmark : Civilization V
15 - Benchmark : Crysis 2
16 - Benchmark : F1 2011
17 - Benchmark : Metro 2033
18 - Benchmark : The Witcher 2 Enhanced Edition
19 - Benchmark : Total War Shogun 2
20 - Récapitulatif des performances
21 - Performances GPU Boost et overclocking
22 - Conclusion
13 - Benchmark : Bulletstorm
14 - Benchmark : Civilization V
15 - Benchmark : Crysis 2
16 - Benchmark : F1 2011
17 - Benchmark : Metro 2033
18 - Benchmark : The Witcher 2 Enhanced Edition
19 - Benchmark : Total War Shogun 2
20 - Récapitulatif des performances
21 - Performances GPU Boost et overclocking
22 - Conclusion
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