16 cœurs en action : Asus Z9PE-D8 WS et Intel Xeon E5-2687W

Tags : ASUS; Intel; LGA 2011; Xeon;
Publié le 09/05/2012 par
Imprimer
BIOS/UEFI

Les origines serveur de la carte mère se retrouvent dans l'interface du BIOS qui, s'il est de type UEFI garde une interface textuelle. Les réglages sont particulièrement nombreux et si globalement l'interface est cohérente, nous avons tout de même noté certains détails qui montrent l'approche à mi chemin entre un produit serveur et celle d'un produit grand public. Notez à titre indicatif que le temps de boot de la plateforme est relativement long puisque nous avons mesuré 28 secondes entre l'allumage et le lancement du système d'exploitation sur un démarrage à froid (en limitant le POST report à 1 seconde). La majorité de ce temps est passé à la détection des processeurs et de la configuration mémoire, on sera pour plus d'une vingtaine de secondes dans le cas d'une configuration complète sans image à l'écran. Si cela peut sembler long au regard des plateformes grand public, c'est un temps court pour une carte mère de ce type.


A l'image des cartes grand public, on retrouve une interprétation du menu AI Tweaker qui permet l'overclocking. Elle est cependant relativement minimaliste, en pratique, passer en mode manuel permet de changer la fréquence d'horloge ainsi que le ratio processeur. Notez cependant que si l'overclocking BCLK est actif, on ne peut pas choisir dans le BIOS le coefficient multiplicateur qui était présent sur les plateformes X79 (voir notre test ici). Si l'on pourra changer le ratio processeur sur un processeur Core i7 débloqué, cela ne sera pas le cas sur un Xeon. Ce type de plateforme n'est pas pensé par Intel pour l'overclocking et si l'effort d'Asus est toujours bon à prendre, en pratique on s'abstiendra.

Cela ne veut cependant pas dire que le menu AI Tweaker n'a aucun intérêt. Outre les tensions processeur (Vcore et Vuncore), on retrouve quatre tensions mémoires distinctes. Les canaux ABCD représentent les quatres canaux du premier processeur, et les EFGH ceux du second. Cette flexibilité est particulièrement bienvenue et nous a permis de booter des configurations mémoires pour le moins ésotériques. Ainsi nous avons pu mixer en simultanée sur chaque socket ces barrettes de 4 Go :
  • Deux barrettes G.Skill, XMP 1.65V 2133 MHz, 9-11-9 (SPD 1.5V 1600 MHz, 11-11-11)
  • Une barrette AMD Memory/Patriot SPD 1.5V 1600 MHz, 9-9-9
  • Une barrette Kingston XMP 1.65V 1600 MHz 9-9-9 (SPD 1.5V 1333 MHz, 9-9-9)

Sans réglage particulier, cet ensemble démarre à 1333 MHz 9-9-9, mais nous avons pu forcer 1600 MHz 9-9-9 sans problème. Les contrôleurs mémoires Intel sont relativement flexibles et les réglages de tensions individuels aident dans ce cas, même si cela ne garantit pas que toutes les configurations soient possibles ! Vous noterez au passage que si les réglages de timings sont présents, on ne trouvera pas le réglage de la fréquence mémoire dans cet onglet…





Il faudra aller dans le menu avancé pour trouver la longue (!) liste des menus. La vitesse mémoire est cachée dans les réglages chipsets, c'est également ici que l'on choisira les modes de fonctionnement des contrôleurs mémoires (mirroring ou indépendant, et si l'on active ou non NUMA). Du côté des choses plus originales, on notera une option SCU SAS, elle permet de piloter un contrôleur LSI Megaraid, disponible en option et qui transforme les quatre ports SCU en des ports SAS. Au rang des choses originales on notera également la gestion de WHEA , protocole de rapport d'erreur de Microsoft ainsi que la possibilité de faire démarrer une ROM sur n'importe quel slot PCI Express (pour rendre bootable un SSD PCI Express ou une carte RAID additionnelle). Autre particularité, la page de logs qui indiquera les dysfonctionnements matériels, ils servent surtout dans les situations de management à distance pour voir d'éventuels problèmes.



Pour le reste les options sont classiques, on notera tout de même une petite originalité avec l'outil de mise à jour de BIOS, EZ Update… dont l'interface reprend le "skin" des BIOS grand public Asus.

Logiciels

Outre les pilotes, l'offre logicielle d'Asus se résume à deux utilitaires pensés pour la gestion de serveur. Outre un outil de monitoring réseau on retrouve ASWM Entreprise, une suite d'outils dédiée à la gestion à distance de la plateforme et qui requiert de nombreux prérequis, même pour fonctionner localement (le serveur web IIS et SQL Server pour ne citer que ces deux là). Malgré l'installation des prérequis, le fichier d'installation d'ASWM aura refusé de s'installer sur notre plateforme Windows 7. En soit cela n'est pas forcément dramatique pour une utilisation grand public/workstation, et des logiciels comme hwinfo64  nous auront permis d'accéder au monitoring. La fourniture par Asus d'un utilitaire un peu moins contraignant ne serait pas dans l'absolu une mauvaise chose.
Vos réactions

Top articles