16 cœurs en action : Asus Z9PE-D8 WS et Intel Xeon E5-2687W
Publié le 09/05/2012 par Guillaume Louel
Asus Z9PE-D8 WS
Afin de réaliser notre test, Asus nous a fourni la Z9PE-D8 WS, carte mère de la gamme "serveur" du constructeur même si l'on parlera de carte type "workstation". Elle est équipée côté chipset de l'Intel C602, connu précédemment sous le nom de Patsburg-A. La première chose qui frappe est bien entendu sa taille. La carte est en effet au format E-ATX. Par rapport à une carte mère ATX traditionnelle, la hauteur reste la même, à 30.5 centimètres. C'est la largeur qui augmente puisque l'on passe de 24.5 à 33 centimètres. Cette augmentation de taille est bien entendu obligatoire afin de pouvoir placer les deux sockets ainsi que la mémoire associée. Il va sans dire qu'une telle carte nécessite un boitier spécifiquement compatible avec la norme EEB. Un simple grand boitier grande tour, aussi large soit il, ne sera pas suffisant s'il n'est pas explicitement compatible EEB.
On retrouve sur la carte mère deux sockets LGA 2011 avec sur la droite le socket principal. Pour rappel si Intel utilisait un lien QPI pour relier les processeurs au chipset avec Nehalem, ce n'est plus le cas pour la plateforme SNB-E, ici le socket principal est relié au chipset par un bus DMI (un bus PCI Express 2.0 x4), à l'image de ce que l'on trouve sur les plateformes socket 1155.
Côté mémoire chaque socket est entouré par quatre slots, Asus se limite sur ce modèle à un DIMM par canal pour contenir la taille de la carte. Sachez qu'il existe également des modèles avec deux DIMM par canal (soit huit slots mémoire par socket, 16 en tout sur une carte mère bi socket). Notez côté alimentation que chaque socket réclame son propre connecteur d'alimentation de type P8. Si les blocs de large capacité proposent généralement deux connecteurs de ce type, ce n'est pas forcément le cas de tous les modèles. On trouve cependant dans le commerce des adaptateurs 6 broches PCI Express vers connecteur d'alimentation P8.
Côté stockage, le chipset C602 offre à l'image du X79 six connecteurs Serial ATA, deux de type 6 Gb/s et quatre de type 3 Gb/s. Quatre ports additionnels sont ajoutés par la SCU (Storage Controller Unit) qui est un bloc additionnel ajouté au chipset. En pratique ces ports sont donc particulièrement limités. Pour compenser cela Asus ajoute un contrôleur Marvell 9230 qui expose quatre ports 6 Gb/s. Particularité, le contrôleur est connecté au chipset en PCI Express sur deux lignes, et non une.
Du côté du PCI Express, la carte inclut sept ports ! Leur configuration est particulière, pour rappel les processeurs SNB-E disposent chacun de 40 lignes PCI Express de type 3.0. Ici les quatre premiers slots sont reliés au socket principal, et les trois suivants au second socket. Avec deux processeurs, on peut donc disposer en utilisant les quatre slots bleus de quatre fois 16 lignes PCIe 3.0. Si l'on peuple tous les slots, leur fonctionnement est limité au mode x8.
Panneau arrière
Le panneau arrière semblera déjà plus classique puisque l'on retrouvera un connecteur PS/2 ainsi que six ports USB 2.0. Deux ports réseau Gigabit Ethernet sont également présents, pilotés chacun par un contrôleur gigabit Intel 82574L.
Une des particularités de ce contrôleur est sa gestion, avec les pilotes adéquats, du VT-d. Ces contrôleurs peuvent être asservis directement à une machine virtuelle. Pour le reste on retrouvera des choses plus classiques à savoir deux ports USB 3.0 gérés par un contrôleur ASMedia 1042 ainsi que six jacks assignables et un connecteur S/PDIF pilotés par un Realtek ALC 898 (avec option encoage DTS). Ces fonctionnalités, si elles peuvent sembler classiques pour une carte mère desktop ne le sont cependant pas forcément pour des cartes workstation ou serveur.
Connectique interne
Côté connectique interne on retrouvera de quoi connecter deux ports USB 3.0 supplémentaires (ASMedia 1042), six ports USB 2.0, deux headers Firewire et deux connecteurs pour ports séries. De manière plus originale, on retrouvera également un header VGA sur la carte mère, animé par un SOC ARM Aspeed AST2300 qui sert de contrôleur 2D basique pour avoir un retour écran en salle serveur, mais aussi de permettre la prise de contrôle à distance sans pour autant devoir ajouter de carte graphique additionnelle.
On notera enfin côté ventilation la présence de deux connecteurs processeurs et six connecteurs châssis, tous au format 4 broches, ainsi que la présence très utile de leds de débogguage et d'interrupteurs power/reset.
Bundle
Pour terminer on notera que côté bundle, Asus livre pas moins de quatorze (!) câbles Serial ATA, des ponts SLI, Tri SLI et Quad SLI, deux équerres pour port COM, une équerre exposant deux ports USB 2.0 et un port Firewire ainsi qu'un manuel épais qui s'attarde assez longuement sur le fonctionnement du LSI MegaRaid qui n'est pourtant pas intégré, et des autres particularités de la carte. Pour le reste le manuel est d'une conception similaire à celle des manuels grand public d'Asus.
Notez au rang des absents dans ce bundle la non-présence d'une équerre USB 3.0. Un adaptateur pour le header VGA aurait également pu être intégré.
Xeon E5-2687W
BIOS/UEFI, logiciels
Sommaire
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 10/04: LGA4189 pour les Xeon Ice Lake !
- [+] 05/04: Pas de MAJ Microcode pour les Gulft...
- [+] 15/03: Microcode final pour Spectre chez I...
- [+] 31/08: Skylake-X LGA 2066 décliné en Xeon-...
- [+] 12/07: Intel lance ses Xeon Scalable
- [+] 04/05: La famille Xeon devient Scalable
- [+] 27/04: Xeon Platinum pour accompagner les ...
- [+] 29/03: Kaby Lake décliné en Xeon E3 v6
- [+] 14/02: Xeon E7-8894 v4, pour 200 MHz de pl...
- [+] 07/02: Intel : un Xeon Gold dans les tuyau...