AMD Radeon HD 7750 et HD 7770 en test + XFX Black Super OC Edition
Publié le 15/02/2012 (Mise à jour le 17/02/2012) par Damien Triolet

Débit de trianglesEtant donné les différences architecturales des GPUs récents au niveau du traitement de la géométrie, nous nous sommes évidemment penchés de plus près sur le sujet. Tout d'abord nous avons observé les débits de triangles dans deux cas de figure : quand tous les triangles sont affichés et quand ils sont tous rejetés (parce qu'ils tournent le dos à la caméra) :

Si les Radeon HD 7900 et 6900 sont bel et bien capables de traiter 2 triangles par cycle, la GeForce GTX 580 conserve l'avantage avec 4 triangles par cycle. Quand les triangles doivent être rendus, ses performances sont par contre réduites, Nvidia les bridant pour différencier les Quadro des GeForce.
Les Radeon HD 7700 se comportent ici comme prévu : 1 triangle par cycle.
Ensuite nous avons effectué un test similaire mais en utilisant la tessellation :

Alors que les Radeon HD 7700 ne se démarquent pas réellement des Radeon HD 5700 sans tessellation, leurs performances augmentent significativement avec.
L'architecture des Radeon fait qu'elles peuvent être engorgées par la quantité de données générées, ce qui réduit drastiquement leur débit dans ce cas. Le doublement de la taille du buffer dédié à l'unité de tessellation dans le GPU des Radeon HD 6800 leur a permis d'être significativement plus performantes que les Radeon HD 5000. AMD a continué dans cette voie avec les Radeon HD 7000.
Etrangement, les Radeon HD 7900 semblent incapables de profiter de leur double unité de tessellation lorsque les triangles doivent être rendus et ne se démarquent pas des Radeon HD 7700.


Sommaire
1 - Introduction
2 - Cap Verde : architecture GCN et 28nm
3 - Spécifications, HD 7750 et 7770 de référence
4 - XFX Radeon HD 7770 Black Super OC Edition DD
5 - Températures, bruit et thermographie IR
6 - Consommation et performances/watt
7 - Performances théoriques : pixels
8 - Performances théoriques : géométrie
9 - Protocole de test
10 - Benchmark : Anno 2070
11 - Benchmark : Batman Arkham City
2 - Cap Verde : architecture GCN et 28nm
3 - Spécifications, HD 7750 et 7770 de référence
4 - XFX Radeon HD 7770 Black Super OC Edition DD
5 - Températures, bruit et thermographie IR
6 - Consommation et performances/watt
7 - Performances théoriques : pixels
8 - Performances théoriques : géométrie
9 - Protocole de test
10 - Benchmark : Anno 2070
11 - Benchmark : Batman Arkham City
12 - Benchmark : Battlefield 3
13 - Benchmark : Bulletstorm
14 - Benchmark : Civilization V
15 - Benchmark : Crysis 2
16 - Benchmark : F1 2011
17 - Benchmark : Metro 2033
18 - Benchmark : Total War Shogun 2
19 - Récapitulatif des performances
20 - Gains avec overclocking GPU et mémoire
21 - Conclusion
13 - Benchmark : Bulletstorm
14 - Benchmark : Civilization V
15 - Benchmark : Crysis 2
16 - Benchmark : F1 2011
17 - Benchmark : Metro 2033
18 - Benchmark : Total War Shogun 2
19 - Récapitulatif des performances
20 - Gains avec overclocking GPU et mémoire
21 - Conclusion
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