AMD Radeon HD 7750 et HD 7770 en test + XFX Black Super OC Edition
Publié le 15/02/2012 (Mise à jour le 17/02/2012) par Damien Triolet
Spécifications
La Radeon HD 7700 affichent une puissance de calcul moindre par rapport aux Radeon HD 5700/6700, mais disposent par contre d'unités de calcul plus efficaces. Leur puissance de texturing profite par contre de la montée en fréquence pour passer devant.
Vous remarquerez que l'écart entre les Radeon HD 7770 et 7750 est plus important qu'entre les Radeon HD 5770 et 5750 : -36% contre -26%.
Pour ce test, AMD nous a fourni des Radeon HD 7770 et 7750 de référence :
La Radeon HD 7770 de référence
Avec un format double slot de 21cm de long, la Radeon HD 7770 de référence est relativement compacte. Elle reprend la connectique introduite avec les Radeon HD 7900, à savoir : une sortie DVI Dual Link, une sortie HDMI 1.4a 3 GHz, et deux sorties mini-DisplayPort 1.2.
Avec un TDP de 100W, son système de refroidissement est assez simple et repose sur un radiateur arrondi refroidi par un ventilateur axial, le tout refermé par une coque en plastique qui reprend le style plutôt réussi des Radeon HD 7900.
Le PCB est plutôt dépouillé et maintenu à une taille suffisante pour la mise en place du système de refroidissement. Le GPU est alimenté via 3 phases dédiées et un connecteur d'alimentation PCI Express 6 broches est nécessaire. Une phase supplémentaire se charge de la mémoire GDDR5 Hynic T2C certifiée à 1.25 GHz.
Du côté de l'overclocking, nous avons pu modifier la tension GPU et obtenir ces configurations (fréquence GPU / fréquence mémoire @ tension GPU) :
1000 / 1125 MHz @ 1.075V : 63W
1000 / 1125 MHz @ 1.174V : 76W (par défaut)
1125 / 1525 MHz @ 1.174V : 88W
1150 / 1525 MHz @ 1.225V
1200 / 1525 MHz @ 1.250V : 111W
La Radeon HD 7750 de référence
La Radeon HD 7750 de référence se contente d'un seul slot et de 17cm de long. Sa connectique est par ailleurs simplifiée : une sortie DVI Dual Link, une sortie HDMI 1.4a 3Ghz et une sortie DisplayPort 1.2. Tout comme la Radeon HD 7770 de référence, elle peut supporter jusqu'à 6 écrans via un hub DisplayPort.
Avec un TDP annoncé de 75W, elle peut se contenter d'un ventirad compact : une plaque en aluminium, quelques ailettes et un petit ventilateur low profile qui laisse présager d'une faible efficacité et donc de nuisances sonores relativement importantes.
La carte se contente d'une alimentation via le bus PCI Express, soit 75W au total dont 66W au maximum via le canal 12V. Deux phases prennent en charge l'alimentation du GPU et une phase supplémentaire se charge de la mémoire GDDR5 Hynic T2C certifiée à 1.25 GHz.
Nous n'avons pas pu modifier la tension GPU et la carte s'est montrée très peu coopérative face à l'overclocking (fréquence GPU / fréquence mémoire @ tension GPU) :
800 / 1125 MHz @ 1.093V : 45W (par défaut)
850 / 1200 MHz @ 1.093V : 49W
Nous avons pu par ailleurs observer que la carte était bien plus vite limitée par PowerTune que les autres Radeon équipées de cette technologie. Sans overclocking, cela n'a pas d'impact sur les performances dans les jeux. Avec overclocking, même si faible, nous avons par contre pu observer quelques légères baisses dans les jeux les plus gourmands. Nous nous demandons donc si le TDP ne serait pas en réalité inférieur au 75W que nous a communiqué AMD.
Cap Verde : architecture GCN et 28nm
XFX Radeon HD 7770 Black Super OC Edition DD
Sommaire
1 - Introduction
2 - Cap Verde : architecture GCN et 28nm
3 - Spécifications, HD 7750 et 7770 de référence
4 - XFX Radeon HD 7770 Black Super OC Edition DD
5 - Températures, bruit et thermographie IR
6 - Consommation et performances/watt
7 - Performances théoriques : pixels
8 - Performances théoriques : géométrie
9 - Protocole de test
10 - Benchmark : Anno 2070
11 - Benchmark : Batman Arkham City
2 - Cap Verde : architecture GCN et 28nm
3 - Spécifications, HD 7750 et 7770 de référence
4 - XFX Radeon HD 7770 Black Super OC Edition DD
5 - Températures, bruit et thermographie IR
6 - Consommation et performances/watt
7 - Performances théoriques : pixels
8 - Performances théoriques : géométrie
9 - Protocole de test
10 - Benchmark : Anno 2070
11 - Benchmark : Batman Arkham City
12 - Benchmark : Battlefield 3
13 - Benchmark : Bulletstorm
14 - Benchmark : Civilization V
15 - Benchmark : Crysis 2
16 - Benchmark : F1 2011
17 - Benchmark : Metro 2033
18 - Benchmark : Total War Shogun 2
19 - Récapitulatif des performances
20 - Gains avec overclocking GPU et mémoire
21 - Conclusion
13 - Benchmark : Bulletstorm
14 - Benchmark : Civilization V
15 - Benchmark : Crysis 2
16 - Benchmark : F1 2011
17 - Benchmark : Metro 2033
18 - Benchmark : Total War Shogun 2
19 - Récapitulatif des performances
20 - Gains avec overclocking GPU et mémoire
21 - Conclusion
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