AMD Radeon HD 7750 et HD 7770 en test + XFX Black Super OC Edition
Publié le 15/02/2012 (Mise à jour le 17/02/2012) par Damien Triolet
Performances texturingNous avons mesuré les performances lors de l'accès à des textures de différents formats en filtrage bilinéaire : en 32 bits classique (8x INT8), en 64 bits "HDR" (4x FP16), en 128 bits (4x FP32), en profondeur de 32 bits (D32F) et en 32 bits RGB9E5, un format HDR introduit par DirectX 10 qui permet de stocker des textures HDR en 32 bits avec quelques compromis.
Les GeForce GTX 500 sont capables de filtrer les textures FP16 à pleine vitesse mais les Radeon disposent d'une puissance de filtrage tellement supérieure, que même si elles doivent filtrer les textures FP16 à demi-vitesse, elles affichent des débits proches des GeForce.
Notez que nous devons augmenter la limite de consommation des Radeon HD 6900 ainsi que des Radeon HD 7700 au maximum sans quoi les fréquences se réduisent dans ce test. De base, ces Radeon sont donc incapables de profiter pleinement de toute leur puissance de texturing ! Notez que ce n'est pas le cas pour les Radeon HD 7900.
FillrateNous avons mesuré le fillrate sans et puis avec blending, et ce avec différents formats de données :
En terme de fillrate, les Radeon ont un avantage sur la GeForce GTX 580, surtout en FP10, format traité à pleine vitesse alors que sur les GeForce il passe à demi vitesse. Compte tenu de la limitation des GeForce au niveau des datapaths entre les SM et les ROP, il est dommage que Nvidia n'ait pas donné à ses GPU la possibilité de profiter des formats FP10 et FP11.
Si les GeForce et les Radeon 6900 et 7000 sont capables de traiter le FP32 simple canal à pleine vitesse sans blending, seules ces dernières conservent ce débit avec blending. Avec un bus mémoire limité à 128 bits, le débit des Radeon HD 7700 avec blending est sérieusement limité, ce mode étant très gourmand en mode passante mémoire.
Consommation et performances/watt
Performances théoriques : géométrie
Sommaire
1 - Introduction
2 - Cap Verde : architecture GCN et 28nm
3 - Spécifications, HD 7750 et 7770 de référence
4 - XFX Radeon HD 7770 Black Super OC Edition DD
5 - Températures, bruit et thermographie IR
6 - Consommation et performances/watt
7 - Performances théoriques : pixels
8 - Performances théoriques : géométrie
9 - Protocole de test
10 - Benchmark : Anno 2070
11 - Benchmark : Batman Arkham City
2 - Cap Verde : architecture GCN et 28nm
3 - Spécifications, HD 7750 et 7770 de référence
4 - XFX Radeon HD 7770 Black Super OC Edition DD
5 - Températures, bruit et thermographie IR
6 - Consommation et performances/watt
7 - Performances théoriques : pixels
8 - Performances théoriques : géométrie
9 - Protocole de test
10 - Benchmark : Anno 2070
11 - Benchmark : Batman Arkham City
12 - Benchmark : Battlefield 3
13 - Benchmark : Bulletstorm
14 - Benchmark : Civilization V
15 - Benchmark : Crysis 2
16 - Benchmark : F1 2011
17 - Benchmark : Metro 2033
18 - Benchmark : Total War Shogun 2
19 - Récapitulatif des performances
20 - Gains avec overclocking GPU et mémoire
21 - Conclusion
13 - Benchmark : Bulletstorm
14 - Benchmark : Civilization V
15 - Benchmark : Crysis 2
16 - Benchmark : F1 2011
17 - Benchmark : Metro 2033
18 - Benchmark : Total War Shogun 2
19 - Récapitulatif des performances
20 - Gains avec overclocking GPU et mémoire
21 - Conclusion
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