Nvidia GeForce GTX 550 Ti et Asus DirectCU TOP

Publié le 15/03/2011 (Mise à jour le 17/03/2011) par
Imprimer
Gains liés au bus 192 bits
Pour observer le gain apporté par l’architecture mémoire spéciale de cette GeForce GTX 550 Ti, pour laquelle Nvidia a placé 1 Go de mémoire sur un bus de 192 bits, nous avons cadencé la GeForce GTS 450 Calibre de Sparkle aux fréquences de la GeForce GTX 550 Ti. Nous obtenons donc deux solutions qui ne différent que par leur bus mémoire : 128 bits d’un côté et 192 bits de l’autre.

Cela nous permet de vérifier si la GeForce GTX 550 Ti est capable de profiter de la bande passante supplémentaire :


Les gains peuvent varier fortement d’un jeu à l’autre. Ainsi, il est complètement inexistant dans BattleForge alors qu’il dépasse les 20% dans Metro 2033. Nous observons également des gains en général plus importants avec antialiasing que sans, ce qui est logique puisque ce mode est plus gourmand en bande passante mémoire et souffre moins de la limitation du pixel fillrate lié à l’architecture Fermi.

Pour rappel, un goulet d’étranglement limite la quantité de données qui peuvent être transmises des unités de calcul vers les ROPs et les contrôleurs mémoire. Seuls 2 pixels simples peuvent être transmis par SM et par cycle, ce qui rend difficile d’exploiter pleinement la totalité de la bande passante mémoire offerte. Par contre l’utilisation de l’antialiasing ne limite pas ce débit puisque la charge supplémentaire prend place au niveau des ROPs. C’est la raison pour laquelle c’est avant tout avec antialiasing que la GeForce GTX 550 Ti profite de son bus mémoire de 192 bits.

Nous restons cependant encore loin du gain théorique de 50%, d’une part à cause de la limitation mentionnée ci-dessus et d’autre part parce que la puissance de calcul du GPU est un facteur limitant plus important dans de nombreuses situations. En d’autres termes, la bande passante mémoire de la GeForce GTX 550 Ti est quelque peu disproportionnée par rapport à la puissance du GPU.

Compte tenu des résolutions testées, nous estimons en revanche que l’organisation asymétrique de la mémoire n’est pas pénalisante par rapport à une utilisation classique d’un bus de 192 bits.
Vos réactions

Top articles