AMD Athlon 800 Mhz vs Intel Pentium III 800 Mhz

Publié le 07/01/2000 par
Imprimer

Bureautique

winstone.gif (8525 octets)

Commençons tout d´abord par les célèbres Winstone de ZD. Je dois vous avouer qu´il y´a quelques semaines je comptais supprimer ces benchmarks de mon protocole de test étant donné la sortie prochaine du BAPCo 2000. Malheureusement, étant donné les suspicions planant sur les rapports entre Intel et BAPCo, j´ai préféré utiliser les deux suites de benchmarks.

Winstone 99, même s´il commence à se faire vieux, reste une référence. Ce benchmark lance 3 scripts distinct simulant une utilisation de chacune des 3 suites bureautiques disponible sur le marché lorsqu´il a été créé, à savoir Corel WordPerfect Suite 8, Lotus SmartSuite et Microsoft Office 97. Une fois que tout ces scripts ont étés effectués, le logiciel indique une note globale de performances. Comme vous pouvez le voir, le Pentium III 800 s´est avéré être légèrement plus performant que l´Athlon à ce benchmark. Toutefois, le jour ou vous vous apercevrez d´une différence de performance de l´ordre de 4-5% dans Word, n´hésitez pas à me passer un coup de fil …

Content Creation Winstone 2000 se veut pour sa part plus moderne, et a pour but de representer les performances globables d´un système pour la création Multimedia. Il est composé d´un script censé reflété l´utilisation réelle et multitâche de plusieurs logiciels, à savoir Adobe Photoshop 5.0, Adobe Premiere 5.1, Macromedia Director 7.,0 Macromedia Dreamweaver 2.0, Netscape Navigator 4.6 et Sonic Foundry Sound Forge 4.5. A la fin le score nous donne un résultat global que vous pouvez voir sur le graphique ci dessus. Cette fois ci c´est l´Athlon qui prend légèrement l´avantage dans ces benchs plus lourd, mais la encore est mineur (un peu plus de 2%) …

bapco2k.gif (8126 octets)

SYSMark 2000 est pour sa part édité par BAPCo, un consortium à but non lucratif fondé en 1992 par Intel, Dell, IDG et IBM. Oui, Intel vous avez bien vu, et c´est justement la que ce situe le problème. En effet AMD n´a pas encore adhéré à se consortium, et j´espère que cela sera fait sous peu. Car les doutes planent sur les relations entre BAPCo et Intel, BAPCo étant notamment hébergé chez Intel. Même si j´apprécie le travail de l´équipe de BAPCo, il reste quand même des doutes, notamment au niveau du choix des applications (plutôt optimisés SSE que 3D Now! par exemple).

Contrairement au Winstone, BAPCo lance chaque application séparément, ce qui permet d´avoir une note par application. De plus, BAPCo donne deux indices de performances globales, à savoir Office Productivity basés sur les performances sous Corel Draw 9, Excel 2000, Naturally Speaking Preferred 4.0 et Word 2000 et Internet Content Creation basés sur Bryce 4, Elastic Reality, Photoshop 5.5, Premiere 5.1 et Windows Media Encoder 4.0 (au passage, Photoshop, Naturally Speaking et Windows Media Encoder était les 4 logiciels fournis par Intel afin de mettre en avant les apports du SSE …). Que ca soit a l´un ou l´autre des indices, le Pentium III s´avère nettement plus rapide que l´Athlon, de 11.2% au Internet Content Creation et de 7.6% au Office Productivity. Toutefois ces chiffres sont a prendre des pincettes pour les raisons énoncés dans le paragraphe ci dessus.

bapcotab.gif (3964 octets)Si l´on regarde les chiffres en détails, ont s´aperçoit que l´Athlon se fait battre dans toutes les applications, exception faite d´Adobe Premiere. Vous noterez le fort écart de performances entre PIII et Athlon sous Photoshop, du fait de la forte optimisation SSE des filtres utilisés par le script de benchmark.

Vos réactions

Top articles