AMD Athlon 800 Mhz vs Intel Pentium III 800 Mhz

Publié le 07/01/2000 par
Imprimer

800_piii_athlon.jpg (18084 octets)Cette année 2000 s´annonce chaude du coté des microprocesseur, avec d´une part durant le premier semestre la course au 1 Ghz que se livrent AMD et Intel et d´autre part le lancement de nouveaux processeurs & architectures par Intel au second semestre. Mais ces derniers produits ne sont pas près de sortir, intéressons nous donc à cette petite guerre que se livrent AMD et Intel. Dernière bataille en date : Le 800 Mhz. C´est Intel qui a remporté cette phase, même si l´annonce du processeur Pentium III 800 Mhz du 20 Décembre était un peu prématurée. En effet ce dernier n´est pas réellement disponible. Toutefois la réaction d´AMD n´a pas tardé, avec l´annonce hier de l´Athlon 800 Mhz. Reste à savoir quel est le plus performant de ces deux processeurs à cette fréquence …

A ma droite ... l´AMD Athon 800 Mhz

athlon.gif (4588 octets)Depuis quelques semaines déjà, AMD ne produit que des processeurs gravés en 0.18 Microns dont le nom de code est K-75. L´Athlon 800 Mhz appartient à cette famille, et plus exactement à une deuxième révision de l´Athlon 0.18 Microns. Première chose, ce nouveau core chauffe moins. Ainsi, un Athlon 0.25 Microns à 700 Mhz avait une dissipation thermique de 50 W. En passant en 0.18 Microns, AMD à pu réduire ce chiffre à 42 W, puis 39W avec cette nouvelle révision de l´Athlon. Deuxième changement sur cet Athlon, le reorder buffer peu contenir jusqu´à 78 instructions en même temps, contre 72 auparavant. Ceci permet a l´Athlon de réorganiser plus vite les instructions après une exécution dans le désordre (Out Of Order). Pour finir, et c´est la dernière originalité de cet Athlon, l´Athlon 800 Mhz fonctionne en 1.7 Volts.

Pour le reste, c´est un Athlon comme les autres ou presque. Ainsi, il dispose d´une architecture complètement nouvelle et sans aucun rapport avec le K6. Ils dispose de 6 unités d´executions, 3 pour les calculs d´entiers et 3 pour les calculs de nombres flottants (plus ou moins exploités étant donné que la plupart des compilateurs optimisent leur code pour des processeurs Intel). Ces dernières sont également capables de traiter des instructions de type MMX & 3D Now!. A titre de rappel, sachez que le 3D Now! présent dans l´Athlon est amélioré par rapport à celui du K6 puisqu´il dispose de 24 instructions supplémentaires. Toutefois, le support du 3D Now!, tout comme celui du SSE, n´est toujours pas au niveau de nos espérances.

athlon1.gif (10983 octets)L´Athlon utilise un Slot A connecté bus de donnée Dual Data Rate fonctionnant à 100 Mhz de type EV6, tout comme les Alpha. A cette fréquence, ce bus offre au processeur une bande passante plus que convenable de 1.6 Go /s. Bref, le seul facteur limitatif de l´Athlon, c´est son cache … Pas celui de premier niveau, qui est conséquent (128 Ko), mais celui de second niveau. Certes il s´élève à 512 Ko mais il est externe au processeur et est 2 fois plus lent que ce dernier pour les Athlon 500, 550, 600, 650 et 700 et 2.5 fois plus lent pour les Athlon 750 et 800. Même si l´impact du cache L2 est moins importante sur l´Athlon que sur d´autres processeurs grâce à son cache L1 de 128 Ko, le passage d´un ratio de 1/2 à 2/5 fait perdre 2-3% de performances … qui sont bien sur rattrapées par la fréquence plus rapide du processeur. Bref, il manque à l´architecture de l´Athlon un cache on die digne de se nom, ainsi qu´une optimisation de la part des logiciels afin de mieux tirer partie de l´architecture de l´Athlon.

Vos réactions

Top articles