GeForce GTX 560 Ti contre Radeon HD 6950 1 Go

Publié le 25/01/2011 par
Imprimer
Les Catalyst évoluent
Avec les Catalyst 11.1a hotfix qui seront publiés officiellement demain, et à partir des 11.2 classiques, AMD va introduire deux nouveautés.

La première concerne le filtrage des textures et les optimisations qui y sont liées. Comme vous devez maintenant le savoir, il y a quelques mois AMD avait pris la décision contestée de revoir à la baisse la qualité proposée par défaut, de manière à profiter d’un modeste gain de performances mais avec pour incidence une augmentation du fourmillement dans les textures.


AMD a finalement revu sa position et a mis en place un nouveau compromis par défaut (mode Qualité). Celui-ci permet de revenir à un niveau similaire à ce qui était affiché au départ par défaut pour les Radeon HD 5800 bien qu’AMD laisse cette fois active une optimisation qui consiste à n’effectuer le filtrage trilinéaire qu’autour de la zone de transition entre mipmaps. Une optimisation valide, exploitée également par Nvidia et qui peut être désactivée en passant en mode HQ.

Malgré cela, les GeForce produisent toujours un filtrage un peu plus propre, avec moins de fourmillement. Si ce défaut vous pose problème, AMD propose dorénavant un mode « Performance », dont le nom est trompeur, et qui est identique au mode Q mais avec une modification du LOD de manière à réduire légèrement la netteté des textures, mais également le fourmillement.

Ces nouvelles évolutions sont positives et permettent de revenir au statu quo initial. Le gain de performances lié au nouveau mode Q, que nous utilisons ici pour les mesures de performances, est bien entendu réduit par rapport à ce que nous avions obtenu avec les précédentes versions, qui, elles-mêmes n’affichaient que 1 à 1.5% de gain en moyenne. Au final, AMD aura donc joué avec la réputation de ses produits en terme de qualité, pour un gain minime. Ne serait-il pas préférable d’utiliser ces ressources à meilleur escient ? Par exemple pour améliorer le filtrage proposé par de futurs GPUs ?


AMD profite de ces pilotes pour introduire une autre optimisation, qui s’attaque cette fois à la tessellation. Une nouvelle option permet ainsi de définir le niveau maximum de tessellation autorisé, fixé à 64 par Direct3D 11. Par défaut, le mode AMD Optimized reprend les informations des profils d’applications mis en place par AMD. A l’heure actuelle, aucun profil ne limite cependant le niveau de tessellation, mais à l’avenir AMD disposera d’une arme pour contrer d’éventuels jeux qui pousseraient le niveau de tessellation au-delà de l’utile. De notre côté, nous avons malgré tout désactivé cette option pour les tests, lui préférant « Use application settings ».

Notez qu’il est également possible de fixer le niveau maximal de tessellation manuellement à 1 (pas de tessellation), 2, 4, 6, 8, 16, 32 et 64 (pas de limite). Nous avons voulu observer l’influence de cette option dans HAWX 2, qui donne un avantage énorme aux GeForce, en 1920x1200 AA4x avec une Radeon HD 6970 :

Use application settings : 92 fps
Limite à 64 : 92 fps
Limite à 32 : 92 fps
Limite à 16 : 93 fps
Limite à 8 : 101 fps
Limite à 6 : 101 fps
Limite à 4 : 107 fps
Limite à 2 : 108 fps
Limite à 1 : 109 fps
Tessellation désactivée dans le jeu : 130 fps

Pour comparaison, voici les performances obtenues par une GeForce GTX 570 :

Tessellation activée dans le jeu : 152 fps
Tessellation désactivée dans le jeu : 199 fps


Le test
Pour ce test, nous avons repris le même protocole que celui utilisé dans le test des Radeon HD 6900. Les tests ont été exécutés en 1920x1200, sans FSAA, avec MSAA 4x et avec MSAA 8x, avec des détails maximums, excepté dans Metro 2033.

Nous nous sommes bien assurés de tester ce mode sur les GeForce, ce qui n’est pas toujours évident. Dans les pilotes Nvidia, l’antialiasing 8x est un fait du MSAA 4x avec un CSAA 8x qui n’offre pas la même qualité qu’un MSAA 8x, qui est, lui, appelé antialiasing 8xQ. C’est donc bien celui-ci qui a été testé.

Un an après sa sortie, nous avons décidé de ne plus placer DirectX 11 à part, d’autant plus que toutes les cartes testées ici sont compatible avec cette API. Jeux DirectX 11, 10 et 9 sont donc mélangés et nous avons opté pour un niveau de détails très élevé même dans les jeux les plus gourmands. Les dernières mises à jour ont été installées et toutes les cartes ont été testées avec les derniers pilotes disponibles.

Nous n’affichons plus les décimales dans les résultats de performances dans les jeux pour rendre le graphique plus lisible. Ces décimales sont néanmoins bien notées et prises en compte pour le calcul de l’indice. Si vous êtes observateurs vous remarquerez que c’est également le cas pour la taille des barres dans les graphes.

Les Radeon et les GeForce ont été testées avec le filtrage des textures réglé sur « qualité ». Toutes les Radeon ont été testées avec le pilote Catalyst 11.1a hotfix (8.82.2). Nous remercierons au passage AMD pour le timing, ce pilote ayant été fourni à la presse ce dimanche. De leur côté, toutes les GeForce ont été testées avec les pilotes beta 266.56.


Configuration de test
Intel Core i7 975 (HT et Turbo désactivés)
Asus Rampage III Extreme
6 Go DDR3 1333 Corsair
Windows 7 64 bits
Forceware 266.56
Catalyst 11.1a hotfix
Vos réactions

Top articles