GeForce GTX 560 Ti contre Radeon HD 6950 1 Go

Publié le 25/01/2011 par
Imprimer
Spécifications


La GeForce GTX 560 Ti de référence
Nvidia nous a fourni une GeForce GTX 560 Ti de référence :





La GeForce GTX 560 Ti reprend un design à l’aspect similaire à celui de la GeForce GTX 460, si ce n’est que la carte est plus longue avec 23cm contre 21cm. En y regardant de plus près, nous pouvons cependant constater que son système de refroidissement a été revu et reprend une structure similaire à celles des modèles plus haut de gamme : un carter fixé sur une plaque qui recouvre le PCB, entre lesquels prend place le radiateur.

Ce dernier conserve un aspect radial comme sur les GeForce GTX 460, mais est plus volumineux et gagne un troisième heatpipe. La GeForce GTX 560 Ti va donc expulser seulement une partie de l’air chaud en dehors du boîtier. Les modules mémoire mais surtout les composants sensibles de l’étage d’alimentation profitent d’un contact avec la plaque qui recouvre le PCB.

Si ce dernier est plus long, c’est justement pour permettre une évolution de l’étage d’alimentation. Il conserve une structure similaire à celle de la GeForce GTX 460, mais passe de 3 à 4 phases pour le GPU, ce qui permet d’éviter un échauffement important à ce niveau comme nous avons pu le constater sur les GeForce GTX 460 fortement overclockées.

Notre exemplaire de GeForce GTX 560 Ti a accepté une fréquence de 950 MHz pour le GPU, des bugs graphiques apparaissant au-delà, ce qui représente un gain sympathique de 15%. La carte conserver donc un potentiel d’overclocking correct, bien qu’il soit inférieur à celui hors du commun de la GeForce GTX 460. Atteindre 1 GHz devrait être possible sur base d’une sélection des meilleurs échantillons, mais cela demandera un PCB revu, avec un étage d’alimentation plus costaud pour éviter toute surchauffe.

La carte de référence est équipée de mémoire GDDR5 Samsung certifiée à 1.25 GHz.


La Radeon HD 6950 1 Go de référence
AMD nous a fourni en dernière minute une Radeon HD 6950 1 Go de référence :




Si cette Radeon HD 6950 1 Go ressemble à un prototype de test préparé dans l’urgence, sans autocollant au nom du produit, avec un PCB rouge et une date de fabrication du 25/06/2010 (!), AMD nous a assuré qu’il s’agirait d’un design qui serait proposé par plusieurs partenaires.

Globalement, ce modèle 1 Go est semblable au modèle 2 Go. Il reprend le même PCB et le même ventirad équipé d’une turbine et d’une chambre à vapeur. Pour réduire les coûts, il fait par contre l’impasse sur la plaque arrière et seules 4 des 6 phases dédiées au GPU sont exploitées.

En lieu et place de mémoire Hynix 2 Gb certifiée à 1.5 GHz (3 GHz pour les données), nous retrouvons de la mémoire Hynix 1 Gb certifiée à 1.25 GHz, soit la fréquence à laquelle ils sont cadencés sur cette Radeon HD 6950.
Vos réactions

Top articles