8 SSD abordables de 32 à 64 Go

Publié le 24/09/2010 par
Imprimer
Conclusion
Le contrôleur est primordial dans le choix d’un SSD, et notre présélection basée sur nos tests précédents fait que les 8 SSD présents au sein de ce comparatif offrent tous des performances d’un très bon niveau. Bien entendu, du fait de la réduction du nombre de puces Flash ou de leur densité, les performances en écriture séquentielle sont généralement nettement inférieures à celles de leurs grands frères, mais cet aspect des performances reste accessoire, surtout avec de telles capacités.


En lecture, ces SSD offrent en effet de très bons niveaux de performances, que ce soit lors d’accès séquentiels et surtout lors d’accès aléatoires. Ils sont dans ce dernier cas du même niveau que les plus gros SSD, ce qui leur permet d’afficher des performances applicatives comparables.

OCZ Onyx 32 Go
Comparer les prix
OCZ Onyx 64 Go
Comparer les prix

Quels sont nos conseils en fonction de la capacité ? Un seul SSD 32 Go est présent, l’Onyx, et il sera logiquement le moins cher. Si vous n’avez pas le budget pour plus, ce SSD n’a pas de gros défaut, si ce n’est bien sur sa taille. Côté 40 Go, on a le choix entre le X25-V d’Intel et les SandForce SF-1200 (Corsair F40, Agility 2, mais aussi Vertex 2 ou G.Skill Phoenix qui sont sur des bases identiques). Les SandForce nous paraissent plus homogènes, le X25-V offrant un débit en écriture séquentielle vraiment bas. Encore une fois, ce n’est pas un point primordial, mais 42 Mo /s, voilà un chiffre qu’on n’avait pas vu depuis longtemps ! A contrario il ne faut pas se faire abuser par les chiffres affichés par les SandForce sur des données fortement compressibles, et qui sont ceux utilisés sur les fiches produits : avec des fichiers compressés, on est loin des 220-240 Mo /s, mais plutôt à 70 Mo /s.

OCZ Agility 2 40 Go
Comparer les prix
Corsair F60
Comparer les prix

Pour une capacité allant de 60 à 64 Go, on a le choix entre Indilinx sur l’Onyx 64, SandForce sur le Corsair F60 et Marvell sur le Crucial C300, le M225 n’étant plus produit. L’Onyx 64 a pour lui un prix très agressif, comparable aux modèles 40 Go, ce qui lui donne un avantage significatif. Le C300 de Crucial est pour sa part plus cher, mais il s’agit du modèle le plus performant. En effet, si le F60 est parfois plus rapide en écriture, le C300 est plus véloce en lecture, alors que c’est la lecture qui est prépondérante dans nos usages.

Intel X25-V 40 Go
Comparer les prix
Crucial C300 64 Go
Comparer les prix
Vos réactions

Top articles