8 SSD abordables de 32 à 64 Go

Publié le 24/09/2010 par
Imprimer
Tests pratiques
Après les performances brutes, et la gestion des fichiers nous passons maintenant à des chiffres un peu plus parlants avec des chiffres pratiques. Alors que pour les autres tests, le SSD était en disque secondaire, nous le passons ici en disque primaire et après avoir installé Windows 7 64 bits nous chronométrons diverses taches :

- Démarrage de Windows 7
On mesure le temps nécessaire pour démarrer Windows 7, du début du chargement à l’apparition du bureau Windows.

- Démarrage de Windows 7 + diverses applications :
Il s’agit du temps nécessaire pour démarrer Windows 7, Adobe Photoshop CS 5, Excel 2010, Word 2010, PowerPoint 2010 et Outlook 2010.

- Lancement d’un niveau de Crysis :
On mesure le temps nécessaire pour lancer Crysis et un niveau du jeu directement lancé depuis une ligne de commande.

- Installation de Photoshop CS5 :
Il s’agit du temps pour installer Photoshop CS5 depuis l’archive téléchargée sur le site d’Adobe sur le SSD. L’installation se décompose en 2 temps, à savoir l’extraction des fichiers de l’archive, puis l’installation à proprement parler.

- Installation d’Office 2010 :
On mesure ici le temps nécessaire pour installer Office 2010 depuis une image présente sur le SSD.


Pas besoin d’un gros SSD pour améliorer sensiblement le temps de lancement de Windows ou des applications ! Comme le laissaient penser les chiffres obtenus en lectures aléatoires, ces SSD se comportent comme leurs grands frères et permettent d’améliorer très sensiblement la réactivité de la machine. Le C300 64 Go de Crucial est un peu plus rapide que les autres, mais tous les résultats sont bons.


Les gains sont cette fois bien plus réduits. Malgré des débits en écritures séquentiels réduit, le X25-V ou les Onyx n’affichent pas des performances catastrophiques dans ce domaine qui reste assez accessoire, surtout avec des SSD de petite taille.
Vos réactions

Top articles