AMD Phenom II X4 965 Black Edition

Tags : AM3; AMD; Phenom II;
Publié le 13/08/2009 par
Imprimer
Conclusion
Avec le Phenom II X4 965 Black Edition, AMD rattrape encore un peu de son retard en termes de performances sur Intel et c’est désormais face au Core 2 Q9550 que ce processeur se place. Sachant qu’il est à 245$, contre 266$ officiellement pour le Q9550, il est donc bien positionné d’un point de vue performance/prix. Depuis le lancement des Phenom II, le gain enregistré par rapport aux Phenom premiers du nom atteint désormais 35%.


Toutefois ne s’attacher qu’aux performances serait se voiler la face et dans l’absolu ce nouveau Phenom II n’est qu’un 955 Black Edition poussé un peu plus : en effet, AMD a augmenté la tension d’origine pour atteindre les 3.4 GHz, et il faut bien dire que tous les 955 fonctionnaient déjà à 200 MHz de plus dans les mêmes conditions. Heureusement, AMD n’as pas fait l’erreur de vendre ce 965 plus cher que le 955. AMD arrive donc au bout des capacités de son Phenom II 45nm de révision C2, et il faut espérer que les prochaines hausses de fréquence se feront par l’intermédiaire d’une nouvelle révision.

Reste que d’un point de vue global ceci se traduit par une hausse de la consommation d’une vingtaine de watts, si bien que le Phenom II est au niveau des Core i7 en terme de consommation mais des Core 2 en terme de performances. Ce grand écart n’est pas du meilleur aloi et rend le positionnement des Phenom II face aux deux offres Intel plus que délicat.

En dehors de l’aspect performance/prix pur, et ce hors overclocking qui est plus à la faveur d’Intel, seule la stabilité de la plate-forme peut jouer en faveur des Phenom II. L’AM3 est une plate-forme stable qui devrait continuer à évoluer jusqu’à 2011, alors que le Socket 775 n’évoluera plus avec l’arrivée prochaine du LGA1166. Reste maintenant à savoir ce quels processeurs AM3 AMD sera capable de nous proposer d’ici là, et c’est malheureusement une grande inconnue !
Vos réactions

Top articles