Q8200, Q8300 : qui pour succéder au Q6600 ?

Publié le 18/11/2008 par
Imprimer
Conclusion
Malgré son âge avancé, le Core 2 Quad Q6600 a encore de beaux restes. Intel peine en effet à le remplacer de manière convaincante, si bien qu’il reste encore présent dans la gamme du fondeur à contrario de beaucoup de CPU 65nm. Toutefois, il est clair que les contraintes ne sont pas techniques mais purement commerciales : à défaut d’être notablement meilleurs, les Q8200/Q8300 sont nettement plus rentables !

Le consommateur a-t-il malgré tout à y gagner également ? En terme de consommation, c’est certains, que ce soit en charge ou au repos l’économie dont font preuve ces processeurs est de haut vol. Les performances sont quand à elles de bon niveau : l’impact de la faible taille du cache L2 est moins important que ce qu’on pourrait imaginer, et le Penryn (Core 2 45nm) apporte quelques optimisations par rapport au Conroe (Core 2 65nm) qui font parfois la différence.


Du coup, sur l’ensemble de notre protocole de test, le Q8200 est légèrement plus rapide que le Q6600, mais ceci est lié à un gain notable dans 2 applications compensant des pertes plus faibles dans 7 autres. Le Q8300 offre des performances plus homogènes comparées au Q6600.

Reste qu’au-delà des performances à leur fréquence officielle, l’overclocking n’est pas non plus à négliger. Avec son gros coefficient multiplicateur couplé à l’architecture Core, le Q6600 était parfaitement armé pour cet office, alors que le Q8300 et surtout le Q8200 le sont bien moins. Ce dernier est de fait à éviter pour quiconque est adepte de l’overclocking. Le Q8300 l’est moins, et on obtient des fréquences honorables, même si il est toujours assez frustrant d’être limité par le FSB plus que par le processeur à proprement parlé.

Au final, vous l’aurez compris, malgré divers lancement consécutifs le Q6600 peine à trouver un successeur. Pour le moment, et tant qu’il est disponible, il reste donc toujours un met de choix même si le Q8300, qui est toutefois un peu plus cher, lui oppose des arguments en terme de performances et de consommation. Reste maintenant à espérer que l’arrivée du Phenom II d’AMD permettra de redistribuer les cartes d’un jeu figé depuis maintenant plus d’un an !

Intel Core 2 Q6600
Comparer les prix
Intel Core 2 Q8200
Comparer les prix
Vos réactions

Top articles