AMD Radeon HD 4830 : bataille sur fond de nouveaux jeux dans le milieu de gamme

Publié le 13/11/2008 par
Imprimer
…et cafouillage
Comme nous vous l’avions indiqué dès le départ dans notre news concernant le lancement de cette nouvelle Radeon, les premiers échantillons ont souffert d’un petit problème. AMD a équipé les échantillons destinés à la presse (ainsi qu’un moins un lot de cartes HIS) d’un mauvais bios qui désactivait trop d’unités. Heureusement il a suffit d’un nouveau bios pour régler ce problème qui a cependant fait les affaires de Nvidia puisque de nombreux tests ont été publiés dans un premier temps sur base de ce mauvais bios qui désavantageait alors la Radeon HD 4830.


Pour comprendre l’origine du problème il faut tout d’abord savoir que la Radeon HD 4830 reprend le même design que la Radeon HD 4850. Le PCB est le même, tout comme le système de refroidissement. Tout comme cette dernière, la Radeon HD 4830 devient rapidement très chaude, le système ayant été calibré plutôt pour protéger le silence de fonctionnement que la température des composants qui bien qu’élevée reste à un niveau qui n’entrave pas le bon fonctionnement de la carte. La seule différence entre ces 2 Radeon est le bios… et la version du GPU.


Si un bios permet de réactiver les unités manquantes dans le cas présent, cela ne veut donc pas dire qu’il est possible de réactiver toutes les unités de la puce. Cette époque est révolue. Aujourd’hui, le bridage se fait directement au niveau de la puce. D’où vient le problème de bios alors ? Nous supposons que pour simuler cette Radeon HD 4830 dans ses labos, AMD a utilisé un bios qui limitait le nombre de partitions sur une Radeon HD 4850 et qu’au départ le fabricant envisageait d’en désactiver 3. Après analyse il s’est probablement avéré que c’était de trop et le fabricant s’est donc décidé pour n’en supprimer que 2. C’est ce qui a été fait sur les puces RV770 LE.


Par contre le bios de test qui désactive 3 partitions s’est retrouvé pour une raison inconnue sur ces cartes. En émulant l’hypothétique Radeon HD 4830 7 partitions par-dessus le bridage hardware du RV770 LE, il désactivait une partition de trop, réduisant quelque peu les performances de la carte. Il n’y a à priori aucune chance que vous tombiez sur une carte qui présente ce problème, AMD indiquant que seules 400 cartes touchées, écoulées par HIS, sont arrivées sur le marché et ce en dehors de l’Europe.

Néanmoins nous savons par expérience que les fabricants de GPUs préfèrent nier et cacher ce genre de chose tant que l’évidence n’a pas été clairement démontrée. Pour vous assurer que votre carte n’a pas besoin de voir son bios mis à jour, il suffit de lancer la version de GPU-Z qui prend en charge la Radeon HD 4830 (disponible ici ) et d’observer le nombre de processeurs scalaires qu’il indique : 640 c’est bon, 560 il faudra mettre à jour le bios, comme nous l’avons fait sur notre échantillon de référence.
Vos réactions

Top articles