L'Intel Core i7 en pratique

Tags : Core i7; Intel; LGA 1366;
Publié le 03/11/2008 par
Imprimer
Vista x64 & EM64T
Introduit par AMD en 2003, l’AMD64 ISA et son équivalent Intel l’EM64T introduit en 2005 a mis du temps à faire son chemin sur le marché des PC de bureau. Pour rappel, cette extension au 64 bits du jeu d’instruction x86 a des intérêts multiples, déjà traités notamment sur cette page lors du lancement du Core 2.

L’arrivée de Vista et l’augmentation constante des besoins en mémoire des programmes fait qu’on arrive progressivement à avoir de l’intérêt à pouvoir adresser plus de 4 Go de mémoire, même sur les PC de bureau, d’autant que les systèmes multi-gpu empiètent grandement sur la mémoire finalement adressable pour le système comme nous l’avons montré lors de notre dernier test sur ce sujet.

En 64 bits, le processeur ne se comporte pas exactement comme en 32 bits, surtout en ce qui concerne l’architecture Core utilisée sur les Core 2. En effet, le mécanisme de macro-fusion des instructions est inopérant en 64 bits sur Core, ce qui peut réduire les gains apportés par le 64 bits à néant. Sur le Nehalem et Core i7, la macro-fusion est fonctionnelle en 64 bits, et nous avons donc voulu vérifier quels étaient en pratique les gains obtenus en passant du 32 au 64 bits sur différents processeurs. Pour se faire, nous avons effectué 4 tests en 32 et en 64 bits :

- Un rendu d’image de synthèse sous 3D Studio Max 2009
- Un rendu d’image de synthèse sous Cinema 4D R11
- Un export audio sous Nuendo 4
- Un framerate moyen sous Crysis 1.2


L’indice 100% correspond aux performances de base du processeur obtenues en 32 bits. Sous 3ds et Cinema4D, le Core2 et le Core i7 ne gagnent pas grand-chose en performances, alors que le Phenom voit ses performances nettement augmenter sur 3ds. Les résultats sous Nuendo sont très bons quelle que soit la plate-forme, le Core 2 gagnant le plus en célérité, et bizarrement le Core i7 le moins. Sous Crysis enfin, le Phenom et surtout le Core 2 perdent cette-fois en performances ! A contrario le Nehalem voit ses performances grimper.

A la vue de ces chiffres, il est difficile d’affirmer qu’une architecture se comporte mieux qu’une autre en 64 bits : les écarts sont assez variables selon les applications.
Vos réactions

Top articles