Test : 6 Phenom X3 & X4 B3 à la loupe

Publié le 26/05/2008 par
Imprimer
Conclusion
Malgré les efforts d’AMD, l’offre Phenom peine à tirer son épingle du jeu. Bien entendu, le repositionnement tarifaire de la gamme, lié entre-autre à l’arrivée de versions tri-core, permet de rendre l’accès au Phenom bien plus aisé, mais le positionnement face aux Core 2 n’est pas évident.

Certes, en termes de performances pures, les Phenom X3 arrivent parfois à devancer les Core 2 Duo concurrents dans les applications tirant fortement partie du multithread. Mais l’écart n’est jamais très important (moins de 10%), alors que dans les applications ne tirant pas partie de plus de deux core l’avantage est plus évident pour les Core 2 Duo.


AMD a même du mal à définir au sein de sa propre grille tarifaire le positionnement de ses CPU : les Phenom X3 8750 et X4 9550 sont au même prix. Mon premier est légèrement plus rapide que mon second dans quelques applications (Crysis, World In Conflict), alors que mon second est nettement plus rapide dans d’autres (3ds, Maya, TMPGEnc, DiVX, Nuendo). L’intérêt du X3 8750 semble donc plus que limité.

Avec ces performances couplées aux avantages des Core 2 en termes d’overclocking et de consommation, la messe semble dite. Les Phenom sont de bons processeurs, mais les Core 2 sont d’excellents processeurs ! Du coup, en dehors de l’upgrade des machines à base d’AM2, l’offre tri et quad-core AMD n’as pas vraiment d’intérêt si ce n’est celui d’apporter son soutien à David contre Goliath.

Moins performant à fréquence égale, montant moins haut en fréquence, tout en coutant plus cher à produire, le Phenom est un véritable casse-tête pour AMD. Le Phenom X3 est symptomatique de cet état de fait et ne permet pas de donner un second souffle à l’architecture K10 face au Core 2 d’Intel.

Est-ce que ce sera le cas un jour ? Le passage en 45nm et les évolutions qui iront avec sont une piste, mais il ne se fera qu’à la fin de l’année, date à laquelle Intel lancera le successeur du Core 2, le Nehalem. L’éventuel salut d’AMD côté CPU passera donc alors par Bulldozer, sa prochaine architecture, qui n’est malheureusement pas prévue avant 2009/2010 ...
Vos réactions

Top articles