Test : Synology DS508

Publié le 13/05/2008 par
Imprimer
Bruit

Avec son alimentation intégrée et ses trois ventilateurs (deux de 80 mm pour les disques, un de 40 mm pour l’alimentation), nous attendions le DS508 au tournant sur la question du bruit. Hé bien c’est avec plaisir que nous avons constaté un niveau sonore équivalent à celui du CS407, d’abord au repos, puis après une heure de fonctionnement sous Iometer, dans un endroit bien aéré. C’est donc une réussite de ce point de vue, même s’il ne faut pas oublier cependant que l’on ne pouvait pas non plus qualifier le CS407 de silencieux…

La vitesse de rotation des deux ventilateurs de 80 mm s’élève à 1600 tpm en moyenne, mais varie légèrement selon la température. Evidemment, le volume sonore dépendra ensuite du nombre de disque (nous avons testé avec 4 pour des mesures comparables), de leur capacité et de leur tendance à chauffer, mais aussi des conditions d’utilisation du DS508 (il est déconseillé de l’enfermer dans un placard, par exemple).
Température

Même après une heure de fonctionnement intensif, nos sondes thermiques ont relevé une température très raisonnable à la surface des disques : 31,7° au maximum. Le relevé de la sonde SMART était toutefois légèrement supérieur d’environ 2 degrés.

Pour un même modèle, les différences de températures entre les disques s’expliquent simplement par l’agencement des composants du Nas. Sur le DS508, le disque de gauche est plus chaud car il jouxte la carte mère, tandis que celui de droite disposait d’une baie vide à sa droite lors du test. Sa température est donc moindre.
De même, lorsque les disques sont placés à l’horizontale, le relevé de température du disque du haut est toujours inférieur aux suivants, car la sonde est positionnée sur le dessus du disque. Bref, les mesures les plus significatives sont donc évidemment celles des disques 2 et 3.
Consommation
Nous avons mesuré la consommation des Nas à la prise de courant à l’aide d’un Wattmètre, au repos et lors d’accès aux données, avec quatre disques installés.


La consommation grimpe d’une dizaine de Watts entre le CS407 et le DS508. On reste toutefois dans le domaine du raisonnable, et en deçà du niveau de consommation du N5200BR Pro.
Vos réactions

Top articles