Dell 3008WFP-HC

Publié le 29/02/2008 par
Imprimer
Après calibration
Le rendu par défaut est décevant. Il y a une domiante marquée dans les gris, les autres couleurs ne sont pas plus justes - au contraire. Un bon point : l'OSD proposé proposé de nombreux ajustements. Il est bien fait, il est clair. Pour plus de détails, consultez la page suivante : nous l'y détaillons.

Toutefois, pour régler les couleurs avec finesse, la seule solution, ou du moins la plus juste, consiste à utiliser un colorimètre. Nous avons passé l'écran sous le notre. Tout est automatique, l'opération prend 5 minutes au bout desquels ont atterrit sur les nouveaux écarts suivants :


IPS 8 ms : Dell 3008WFP-HC
  • Ecart moyen, dE94 = 0.5.
  • Niveau de noir : 0.32.

    C'est mieux, mais pour être parfait, il aurait fallu à l'écran un noir plus sombre - du moins sur ses réglages de base, soit avec une luminosité de 200 cd/m², confortable, recommandable pour la plupart des usages.

    Ceux à la recherche d'un rendu le plus proche possible de leur ancien écran à tube, ou du rendu papier, prendront soin de baisser cette luminosité générale. Le meilleur réglage trouvé par nos soins était avec une Luminosité de 39 avec un contraste à 40. Alors le niveau de noir redescend à 0.24 cd/m², avec un dE moyen à 1,7. Le niveau de noir progresse, le taux de contraste régresse ainsi que la fidélité globale des couleurs (même si on reste sur un très bon niveau !).
    Homogénéité des couleurs
    Cette fois nous posons la sonde en divers points sur la dalle, pour vérifier que les couleurs émises sont bien les mêmes partout. Enfin, plutôt, nous mesurons les écarts, car il y en a toujours.

    C'est un test que nous réservons aux écrans hauts de gamme car il nous pose souci. Cette homogénéité dépend pour partie des conditions de transport de l'écran. Les chocs peuvent sensiblement modifier cette qualité. Entre le transport bateau, puis camion, puis voiture, ça en fait des facteurs...

    Les écrans hauts de gamme, eux, méritent d'être particulièrement bien emballés. Justement pour les préserver de ce souci. Le 3008WFP-HC nous parait faire partie de ces écrans dont on attend la qualité maximale...


    Plus précisément, entre le point le plus lumineux (vers le centre) et le plus sombre (en haut à droite), nous avons relevé un écart de luminosité de 29 %. C'est important, mais pas anormal. C'est au niveau des écrans classiques, entrée et milieu de gamme.
    Encore une fois, on s'étonne tout de même qu'un tel moniteur n'arrive qu'avec un rendu "normal" et non exceptionnel, comme on serait en droit de l'attendre vu son prix. D'autant que Dell s'est déjà illustré avec "Mieux", sur son 27 pouces. Le 2707WFP arrive lui à un écart max de 13% seulement.
    Un tel score, de presque 30 %, est-il vraiment gênant ? Heureusement non. La transition est progressive et étalée sur une très grande surface. A moins d'afficher une couleur unie et de fixer son attention sur les écarts potentiels, vous ne devriez pas être gênés.
  • Vos réactions

    Top articles