Dell 3008WFP-HC

Publié le 29/02/2008 par
Imprimer
Ergonomie : Display Port, pied...
Changement de look, d'interfaces aussi avec une introduction inédite : ce 3008WFP-HC embarque une entrée Display Port. Display Port : c'est la prise censée remplacer, rapidement d'après certains analystes, le DVI actuel. Pour faire simple, c'est une espèce de HDMI dédié au monde informatique. Comme le HDMI, cette nouvelle prise est compacte, sans pins apparente (ça évite de les tordre), numérique et elle fait passer à la fois l'image et le son. Mais alors, si ça ressemble tant au HDMI, pourquoi ajouter cette prise ?

L’organisme VESA, qui a mis au point cette norme, met en avant sa gratuité, mais aussi sa bande passante plus importante permettant avec un connecteur et un câblage simplifié d’atteindre le 2560x1600. En effet, le HDMI est pour le moment limité de base au 1920x1200, et il faut passer au dual link et au connecteur de type B, peu implémenté jusqu’alors, pour atteindre le 2560x1600. De fait, seul le port DisplayPort, attendu sur les premières cartes graphiques en mai 2008, ainsi qu’une liaison DVI de type Dual Link, permettent de gérer le 3008WFP-HC dans sa résolution native.


De gauche à droite : DVI Dual Link, HDMI, Display Port

Le Display Port n'est toutefois qu'une entrée parmi de nombreuses autres. Elle n'est pas encore disponible. Elle ne s'est pas encore imposée. Autant passer à la suite. La suite, ce sont les autres entrées vidéo, dont le HDMI (limité ici à 1920 x 1200 pixels), l'YUV, le VGA... Il y a tout pour relier une platine ou une console HD dessus.

On voit sur la droite deux ports USB : il y en a quatre en tout sur ce moniteur : deux autres sont présents sur le flanc gauche de l'écran, à côté des lecteurs de cartes (USB 2).

Cette richesse de l'ergonomie est servie en plus par une esthétique extrêmement séduisante et une finition de haut niveau. Le pied est identique à celui du 27 pouces lancé l'an dernier.



Vos réactions

Top articles