LCD 22 pouces : 3ème fournée !

Publié le 26/10/2007 (Mise à jour le 06/12/2007) par
Imprimer
Test de réactivité
Initialement, nous voulions mesurer la rémanence proprement, à l'oscilloscope. Nous nous étions rapprochés pour cela du spécialiste en équipement électronique, Tektronics, qui aimablement, nous avait fourni un ensemble sonde + oscilloscope de leur création. Ceci pour mesurer les transitions du blanc au gris clair, puis à un gris intermédiaire, les temps de passage entre gris et jusqu'au noir, etc. Nous en avions sorti de beaux graphs 3D mais, problème, nos yeux, nos tests pratiques, ne concordaient pas avec les mesures trouvées. Parfois si, parfois non. Tel écran jugé plus réactif par l'oscilloscope se révélait, selon nous, en réalité plus lent qu'un autre. Nous avons donc abandonné cette méthode pour revenir à un test pratique, plus concret et à notre avis plus réaliste.

Mis en place depuis 2005, ce test à base de photos s'est effectivement révélé bien plus fiable. Très rares sont les fois où les photos nous semblaient trompeuses : nous le signalons quand c'est le cas.


Le principe : une voiture défile de droite à gauche à grande vitesse. Le mouvement n’est pas parfaitement fluide. En fonction notamment de la vitesse du défilement, la voiture est dessinée en plusieurs positions successives. La voiture va très vite, les positions sont rapprochées : l’oeil perçoit un mouvement fluide.

écran parfait
écran avec rémanence de 2 images

Un écran sans aucune rémanence verrait chaque précédente image complètement s’effacer quand la nouvelle paraît. Ça c’est pour la théorie. En pratique, très souvent ça tarde. La ou les précédentes images s’effacent progressivement. On garde jusqu’à cinq images rémanentes sur certains écrans plats, d’où une traînée claire parfois visible derrière les objets.

Nous avons capturé cette rémanence à l’aide d’un appareil photo calé sur un temps de pause de 1/1000 s. Nous réalisons une cinquantaine de clichés par test. Nous récupérons ainsi tous les états de rémanence de l’écran, toutes les positions des voitures, du moment où elle est à son point maximal jusqu’à celui où la prochaine image va commencer à se dessiner, et donc où les précédentes sont le mieux effacées possibles.

Voici donc les deux états extrêmes entre lesquels la rémanence de ces écrans oscille.


TN 2 ms : Asus PG221


TN 5 ms : Belinea 2230 S1W


TN 2 ms : Iiyama ProLite E2201W


TN 2 ms : LG Flatron L226WTQ


TN 5 ms : Nec LCD225WXM


TN 2 ms : Samsung SyncMaster 2232BW dalle Samsung


TN 2 ms : Samsung SyncMaster 2232BW dalle CMO


TN 5 ms : Samsung SyncMaster 225UW


TN 2 ms : Samsung SyncMaster 226CW


TN 5 ms : ViewSonic VX2255wmb

Au delà des images, voit-on vraiment une différence entre un bon 2 ms et un 5 ms ? Oui. Si vous les mettez en mode clone, vous constaterez une rémanence deux fois moindre sur les 2 ms. Sur tous les 2 ms ? Non. Le 226CW s'est planté à ce test. Il vaut les 5 ms, pas mieux. Nous l'avons constaté sur une première unité fournie par Samsung, puis sur une seconde prêtée pour vérification : qu'on active ou pas l'overdrive ne change rien. En tout cas, nous ne retrouvons pas avec la réactivité des autres 2 ms.

Les 2 ms restants eux se valent. Asus, Iiyama, LG, on a beau trouver des dalles d'origines variées, impossible sur les trois unités de test de donner un avantage à l'un d'entre eux.

De même, les 5 ms se comportent strictement de la même manière, d'un point de vue réactivité s'entend.

Un détail amusant : comparez l'image des 2 ms au pire, et au mieux des 5 ms. Elles se valent...

Reste à combiner les résultats de cette page avec ceux de la précédente :

  • un seul écran est très réactif sans souffrir de retard d'image important : le Iiyama ProLite E2201W.

    Tous les autres 2 ms sont à plus de 2 images de retard.

    A propos des 2232BW deux remarques importantes :
    1 – leur réactivité est strictement identique. C'est une grosse différence avec ce que nous avions relevé sur les différentes versions de 226BW. La version en CMO ne souffre plus de problème d'overdrive mal géré. Il n'y a plus de trace noire derrière les objets en mouvements, qui allait jusqu'à pousser certains à couper la fonction RTA (l'overdrive) de leur 226BW. Ils préféraient revenir à 5 ms que de subit ce défaut.
    2 – Samsung a du consentir à un sacrifice pour y arriver : ils ont en fait diminué la force de l'overdrive. Et de ce fait abaissé son efficacité. Ça se voit sur les photos des tests, ça se ressent clairement à l'oeil nu aussi. Nous qui avons l'habitude de tester des écrans avons remarqué d'emblée que la réactivité de ce moniteur n'était pas au niveau de celle des 2 ms classiques, tout en restant légèrement meilleure que celle des TN 5 ms. Effectivement, ce 2232BW se situe pour ainsi dire à mi chemin.
  • Vos réactions

    Top articles