LCD 22 pouces : 3ème fournée !

Publié le 26/10/2007 (Mise à jour le 06/12/2007) par
Imprimer
Le retard dans les jeux
Si vous ne le saviez pas, presque tous les LCD accusent un petit retard d'affichage. Pour le mesurer, nous photographions un chronomètre précis au millième de seconde affiché en clone sur un écran à tube de référence et sur nos LCD en tests. Nous récupérons 12 écarts consécutifs, dont nous éliminons les deux extrêmes d'abord, avant de tirer des valeurs restantes un retard moyen. Le plus réactif des écrans mesurés à ce jour est le 22 pouces Iiyama ProLite E2201W : c'est le seul à n'avoir aucun écart sur nos 12 mesures. D'habitude, il y a plutôt entre 10 et 30 ms de retard.

Pour ce test, nous désactivons la synchronisation carte graphique / écran, pour bien capturer le retard réel et non son arrondi à l'image près. D'où les valeurs finales, non fonctions du rythme des images. A savoir ensuite qu'un écran LCD tourne à 60 Hz (même d'expérience ceux qui revendiquent 75 Hz). Un retard de 17 ms impliquera une image de retard en moyenne. 33 ms = 2 images. En soit, même un retard de deux images peut sembler minime. Toutefois, expliquez le à un joueur en réseau. Dites lui que son ennemi le verra apparaître sur son écran rapide, tube ou LCD, toujours deux images avant lui... Ensuite, ce retard intervient dans une chaîne d'éléments qui tous ajoutent de l'eau au moulin. Les souris sont ne retard de 1 à 8 ms (sauf les très mauvaises), la carte graphique rajoutera une demi image de retard (au mieux !, en fait de 5 à 50 ms), puis l'écran vient en plus. Soit , nous l'avons expérimenté, un retard qui peut facilement monter à 110 ms, soit 6,5 images. Là, c'est perceptible et même gênant pour certains. Pour plus de détails à ce sujet, voyez notre précédent article Les LCD en retard à l'affichage sur les CRT ? Oui ! .


TN 2 ms : Asus PG221


TN 5 ms : Belinea 2230 S1W


TN 2 ms : Iiyama ProLite E2201W


TN 2 ms : LG Flatron L226WTQ


TN 5 ms : Nec LCD225WXM


TN 2 ms : Samsung SyncMaster 2232BW


TN 5 ms : Samsung SyncMaster 225UW


TN 2 ms : Samsung SyncMaster 226CW


TN 5 ms : ViewSonic VX2255wmb

On peut distinguer trois catégories d'écrans dans cette série :

  • 0 ms de retard : il y a ceux, exceptionnels hélas, qui n'ont pas ou que très peu de retard à l'affichage. Le meilleur d'entre tous est le modèle de Iiyama. C'est même le premier avec un retard nul, depuis que nous avons mis ce test en place. Le Samsung 226BW série S fait partie de cette famille, même s'il n'a pas un retard à 0 précisément.

  • 16 ms : Nec et ViewSonic. Ces écrans oscillent avec de 0 à 2 images de retard. En moyenne, il y aura une image de décalage entre le son et l'image. Vous ne devriez pas vous en rendre compte.

  • plus de 30 ms : Asus, Belinea, LG, Samsung (x3). Ces six écrans accusent de 2 à 3 images de retard. Là, ça frôle le défaut de conception du produit. Surtout sur les écrans gamers. Pourquoi implanter des dalles 2 ms si derrière les images ont 30 à 50 ms de retard ? Certes, l'un n'affecte pas l'autre, ce sont deux paramètres indépendants. Mais tout de même, quand on vise un public qui veut de la réactivité, lui coller 2 à 3 images de retard sur l'action dans un FPS, ça fait tâche !

    A noter concernant le 2232BW que ce test n'a été réalisé que sur la version en dalle Samsung. Celle en CMO, amenée par un lecteur, n'est pas restée assez longtemps.
  • Vos réactions

    Top articles