ATI Radeon HD 2900 XT

Publié le 15/05/2007 par
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Qualité du filtrage
Depuis le lancement des GeForce 7, nous avons régulièrement critiqué la qualité du filtrage des textures des cartes de Nvidia. Des optimisations trop agressives entraînaient un fourmillement dans les textures. Problème qu’il est difficile de montrer sur un screenshot puisqu’il se voit principalement en mouvement. Avec les GeForce 8 ce problème fait maintenant partie du passé. Les Radeon X1000 produisent même un petit peu plus de fourmillement que ces dernières. Cela reste vrai avec le Radeon HD 2900 qui filtre un petit peu moins bien les textures que son concurrent. Pas de gros problèmes comme c'était le cas avec les GeForce 7, mais il est tout de même important de signaler que les GeForce 8 restent un cran au-dessus à ce niveau.

Ce n’est pas le seul élément de reproche que l’on faisait aux GeForce 7 puisque ces cartes appliquent quoi qu’il se passe un filtrage anisotrope dépendant de l’angle de la surface qui le reçoit. Une optimisation qui permet de simplifier les calculs (et les unités qui s’en chargent) liés au filtrage et de gagner des performances en appliquant un niveau de qualité moindre à certaines surfaces. ATI qui est à l’origine de cette optimisations a permis avec l’arrivée des Radeon X1800 de la désactiver ou tout du moins de la remplacer par une version moins agressive.

Avec les GeForce 8800 Nvidia en a fait de même mais va plus loin en faisant disparaître cette optimisation par défaut et en appliquant un calcul du LOD bien plus précis que celui du mode HQ d’ATI. Nvidia s’est ainsi offert la nouvelle référence en matière de filtrage et la conserve puisque le Radeon HD 2900 ne fait qu'améliorer légèrement (?) le filtrage des Radeon X1000 en gommant certains petits défauts dans le calcul du lod en mode HQ. Ce mode HQ est par ailleurs l'unique mode proposé par les Radeon HD 2900.



Radeon X1950 XTX HQ, Radeon HD 2900 XT
GeForce 7900 GTX, GeForce 8800 GTX

Notez que ces screenshots ne représentent pas la qualité du filtrage mais uniquement le niveau de mipmap affiché. Plus les bandes colorées apparaissent tard, plus les textures sont nettes, mais rien ne dit qu’elles ne fourmillent pas à cause d’un mauvais filtrage. Cette partie de la problématique du filtrage, notamment visible dans les simulateurs de vols, ne peut pas se voir avec ce genre de test et sur screenshot.


Performances du filtrage
Nous avons mesuré les performances sous Serious Sam 2 dans un environnement extérieur.


La Radeon X1950 est étrangement moins performante en filtrage anisotrope 2x que 4x ce qui laisse transparaître la présence d'une optimisation qui ne se met en place que en mode 4x. Ce n'est plus le cas avec la Radeon HD 2900.

Comme vous pouvez le voir le GeForce 8 est bien moins impacté par l’activation du filtrage anisotrope. Alors que la Radeon HD 2900 perd 40% de ses performances en passant du mode bilinéaire au mode 16x trilinéaire, la GeForce 8800 GTS ne perd que 25% et ce alors que la différence réelle est probablement plus grande puisque la Radeon est plus proche de la limite CPU. Les 64/48 unités de filtrage des GeForce 8 portent donc leurs fruits.
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