ATI Radeon HD 2900 XT

Publié le 15/05/2007 par
Imprimer
AVIVO HD
Pour ce test, nous avions prévu un nouveau protocole vidéo, armé d'un lecteur HD-DVD et de média en VC-1 et en MPEG4-AVC (H.264). Malheureusement, il s'est avéré que l'accélération matérielle n'était pas fonctionnelle avec les drivers fourni et la version spéciale de Power DVD elle aussi fournie par AMD, qui visiblement n'a pas pris la peine de vérifier si le tout fonctionnait. Nous n'avons donc pas encore de résultat à vous communiquer.

Notez qu'AMD annonce l'UVD avec les Radeon HD2000. Il s'agit d'un moteur dédié à l'accélération vidéo et certifié capable de prendre en charge tous les médias Bluray et HD-DVD. Cependant l'UVD n'est pas intégré au Radeon HD 2900 XT, et se limite donc aux HD2600 et 2400, un peu comme le Pure Video 2 qui n'est pas présent sur 8800 mais sur 8600. Il n'y a donc probablement pas beaucoup mieux à en attendre que des Radeon X1000. Espérons qu'AMD éclaircira cela rapidement puisqu'il serait utile de savoir si ce GPU est oui ou non certifié capable de prendre en charge ces médias de manière efficace. Aucune des GeForce 7, 8800 et Radeon X1000 ne l'est, malgré le blabla marketing que les fabricants sont arrivés à nous sortir à chaque lancement en laissant penser que leur solution était ce qui se faisait de mieux pour les médias Bluray et HD-DVD. AMD et Nvidia aiment surfer sur la vague du HD mais il serait temps d'afficher clairement ce dont est capable chaque puce.


La Radeon HD 2900 XT intègre un contrôleur son de manière à pouvoir intégrer le son à la vidéo avec la connexion HDMI tout en respectant les normes exigées par Windows Vista pour assurer une protection avancée du contenu HD. La Radeon HD 2900 XT n'est cependant en rien une carte son en tant que telle comme le laissent penser les rumeurs racoleuses qui ont circulé chez certains confrères. Par ailleurs la sortie HDMI est limitée en mode 1.2, ce qui est dommage puisque seul le mode 1.3 permet de profiter de tous les raffinements en matière de son. Un convertisseur DVI/HDMI spécial est requis pour supporter le transfert du son à travers le HDMI. Enfin, contrairement aux GeForce 8800 et comme sur les GeForce 8600, le HDCP est ici géré en dual link sur les sorties DVI : il sera donc possible de profiter des films HD protégés sur un écran 30" 2560*1600. A condition d’être loin du PC pour ne pas trop l’entendre (sic).

Le test
Pour ce test, nous avons fait appel à 9 jeux : Quake 4, Half-Life 2, Serious Sam 2, F.E.A.R., Stalker, Rainbow Six Vegas, Tomb Raider Legend, Oblivion et Age of Empire III. Les tests ont tous été exécutés en 1920x1200 et en 1680x1050 avec le filtrage anisotrope activé, via le jeu quand disponible et via les drivers en mode 16x dans les autres cas. Le HDR a été activé dans tous les cas où il est disponible. Stalker a été testé en mode dynamique complet et Tomb Raider Legend en mode Next Gen. Enfin, le transparency/adaptive antialiasing était activé en mode supersampling. Nous avons dû écarter Need for Speed Carbon de ce test puisqu'un bug fixe le Vsync sur ON chez Nvidia et un autre bug fait planter le jeu au démarrage sur Radeon HD 2900XT.

Windows Vista fait maintenant partie de notre plateforme de test. Nous avons utilisé une version beta des drivers AMD fournie en dernière minute. Celle-ci corrige des problèmes de performances importants, notamment dans Oblivion avec antialiasing. Ce driver correspond au driver "presse" (similaire à celui qui sera fourni avec les cartes au lancement) mais avec le composant Direct 3D des Catalyst 7.5. Les performances en Direct 3D obtenues dans ce test sont donc celles qui seront fournies par ce futur driver.

Configuration
Intel Core 2 Extreme X6800
nForce 680i SLI EVGA
2 Go DDR2
Windows Vista
Forceware 158.18
Vos réactions

Top articles