IDF printemps 2007 à Pékin

Publié le 19/04/2007 par
Imprimer
Accélérateurs
Intel semble miser de plus en plus sur les "accélérateurs", ce qui définit tout ce qui est destiné à accélérer une tâche spécifique. Le bus PCI Express est actuellement ce qui permet à ces accélérateurs de fonctionner mais dans le futur, une version plus évoluée sera nécessaire puisque ce bus reste limité lorsque l'on veut faire communiquer plus en profondeur le processeur et l'accélérateur (carte graphique, accélérateur XML, réseau etc.).


Afin d'éviter l'affront de se tourner, par exemple, vers l'Hyper Transport cher à AMD et déjà très bien adapté pour les accélérateurs, Intel travaille en collaboration avec IBM sur Geneseo, une extension du PCI Express 2.0 qui permet une communication plus aisée et efficace avec les accélérateurs en les "rapprochant" du processeur et du contrôleur mémoire. Geneseo devrait arriver sur le marché fin 2008, soit juste à temps pour… Larabee…


Procédés de fabrication
Intel n'a rien annoncé de nouveau dans ce domaine, le 45 nm ayant déjà été décrit en détails. Par contre Intel réaffirme nettement sa domination dans les technologies de fabrication des puces électroniques. Les CPUs 45 nm arriveront bientôt sur le marché et 4 usines seront équipées de cette technologie. Le 32 nm est lui aussi bien avancé et devrait entrer en phase de production en 2009. Un rythme effréné que la concurrence (AMD) est très loin d'arriver à suivre.


Ces avancées ne sont cependant pas toujours sans conséquence et pour Intel le problème est de se retrouver en surcapacité de production. Vu le coût de développement de ces technologies et des usines, ne pas les faire tourner à un régime élevé est un gros problème. Cela fait partie des raisons pour lesquelles Intel est intéressé par le marché des cartes graphiques et plus encore par le potentiel du marché chinois. Les usines ne demandent qu'à tourner et ils représentent des créneaux intéressants.


Intel veut tout le gâteau…
… y compris les miettes. Intel domine incontestablement le marché du CPU mais ces derniers temps, AMD est arrivé à opposer une concurrence très efficace, principalement avant l'arrivée des Core 2 Duo, mais le marché a une certaine inertie ce qui fait qu'AMD en a encore tiré des bénéfices bien plus tard sur certains segments. Cela a conduit Intel à baisser ses prix et donc ses marges. La concurrence est toujours intéressante à ce niveau pour le consommateur.

Par fierté et pour ne plus avoir à être quelque peu inquiété par AMD, on a l'impression qu'Intel ne compte plus laisser la moindre chance à son concurrent. La plateforme Skulltrail en est un exemple frappant. Plus que probablement inutile à quelques exceptions près et peu rentable vu le coût élevé de développement pour un marché de niche, elle est uniquement destinée à écraser AMD sur le très haut de gamme. Il en va de même avec les plateformes mobiles qui font inévitablement penser à ce que fait (ou essaie de faire) VIA depuis quelques années.

Concernant la Chine, là aussi Intel préfère faire ce qu'il faut pour être dans les bonnes grâces du gouvernement chinois et éviter qu'un éventuel concurrent chinois sérieux ne se développe.

Intel semble donc bien décidé à mettre les moyens nécessaire pour proposer mieux sur tous les marchés de manière à ne plus laisser aucun créneau libre, aussi petit soit il. Grâce à une force de production et de développement sans concurrence, on voit mal ce qui pourrait l'en empêcher, mais est-ce un bon signe sur le long terme pour le consommateur ?

Vos réactions

Top articles