IDF printemps 2007 à Pékin

Publié le 19/04/2007 par
Imprimer



En ce début de printemps 2007, Intel a convié la presse internationale à son traditionnel premier IDF de l'année. Particularité de cette édition printemps 2007, elle a lieu en Chine, à Pékin, ce qui est une première puisque les 2 gros IDF de l'année étaient auparavant organisés à San Francisco, non loin du siège d'Intel. Cette démarche à plusieurs explications, la première est que le fondeur a décidé de réduire ses dépenses en communication et donc le nombre d'IDF puisque les années précédentes, les 2 IDF de San Francisco étaient suivis par un IDF tour à travers le monde. La plupart de ces petits IDFs ont été supprimés et organiser un IDF en Chine permet de continuer à s'adresser aux différentes régions du monde.

Mais la raison principale est probablement autre. La Chine représente comme vous le savez un marché extraordinaire et Intel compte bien entendu en être. Cet IDF est donc également une espèce d'opération séduction par rapport au gouvernement chinois. Les officiels chinois étaient d'ailleurs présents en nombre, reléguant la presse au second rang. Bien plus importants que la presse sur ce marché, être en bons termes avec le pouvoir politique est une condition sine qua non à une réussite en Chine. Intel a marqué le coup pendant la première journée de l'IDF avec des présentations qui laissaient le bleu Intel de côté au profit du rouge chinois. A prendre au propre comme au figuré puisque le côté "nous sommes les meilleurs" faisait place à des éloges à la Chine. Les interviews qui coupaient ou introduisaient pourtant les exécutifs les plus importants d'Intel n'étaient pas loin de se contenter de retransmettre la propagande locale avec par exemple des employés affirmant grossièrement être "fiers de travailler pour Intel qui est au service de la grande Chine". Un esprit local déroutant au premier abord pour la presse internationale qui a dû faire le tri pour séparer informations de déclarations d'amour à la Chine lors de la première journée du forum.


Une fois ce tri fait et les forces de l'ordre (qui sont partout et en nombre dans le forum) oubliées, les détails politiques finissent par s'endormir et prennent rapidement un côté anecdotique. Un peu de changement n'est en effet jamais déplaisant, permet d'entendre Intel sur on ton différent et n'empêche en rien de nous concentrer sur ce qui nous intéresse : les produits et évolutions à venir chez Intel.


Animations aux couleurs locales.

Vos réactions

Top articles