IDF printemps 2007 à Pékin

Publié le 19/04/2007 par
Imprimer
Processeurs et plateformes de bureau
Il n'y avait pas de grande annonce à attendre de cet IDF en matière de CPUs à venir, Intel ayant déjà dévoilé l'évolution des Core 2 Duo actuels, le Penryn, premier CPU à exploiter le nouveau procédé de fabrication en 45 nanomètres.


Wafer de Penryn en 45 nm.

Cet IDF nous a cependant permis d'observer la bête en action, nous pouvons donc confirmer que le tout est prêt. Une session de benchmark contrôlée était par ailleurs organisée de manière à prouver à la presse les premiers résultats avancés.

Intel est comme vous pouvez vous en douter très satisfait du comportement du Penryn et on sent que les petites évolutions ont pris en compte des possibilités d'optimisations très concrètes. Quelques instructions SSE4 permettent ainsi dans certains cas de changer complètement la donne, lors de l'encodage Divx par exemple puisque Intel dispose d'une version beta qui exploite son futur processeur, les développeurs ayant été impressionnés par les gains possibles et donc pressés de mettre tout cela en pratique.


Premiers résultats sur Penryn et machine de test équipée d'une GeForce 8800 GTX.

Du côté de Nehalem, le successeur du Penryn attendu pour 2008 et basé sur une nouvelle architecture, aucune nouvelle information n'a filtré par rapport à ce qui a déjà été publié. Il sera suivi par Westmere en 2009 et Sandy Bridge en 2010, tout deux faisant appel au 32 nanomètre.


Intel a par contre annoncé une nouveauté plus proche de nous : une nouvelle plateforme de bureau ultra haut de gamme destinée à montrer à AMD et son 4x4 que chez Intel on connaît également le jeu de celui qui a la plus grosse. Cette plateforme, Skulltrail, permettra donc de disposer de 2 CPUs quadcores de la famille Penryn et prendra en charge 4 ports PCI Express. Elle sera bien entendu animée par un chipset maison. Dès lors on peut se dire qu'Intel risque d'être coincé puisque sur le segment très haut de gamme, pour jouer à celui qui a la plus grosse il faut supporter le multi-GPU, or du côté des Radeon, nous avons AMD et du côté des GeForce nous avons Nvidia qui refuse d'ouvrir son SLI à la concurrence. Tout du moins jusqu'ici… puisque la plateforme Skulltrail pourrait bien être la première d'Intel à être compatible SLI. Affaire à suivre donc…
Vos réactions

Top articles