Comparatif 3D : jouer pour moins de 150 €

Publié le 31/01/2007 par
Imprimer
Performances vidéo
Les vidéos haute définition requière une puissance de calcul très élevée lors de leur décodage, ce qui peut poser problème si le CPU ne suit pas. Les GPUs proposent donc une aide matérielle à ce décodage, plus ou moins efficace suivant les modèles. Une carte d'entrée de gamme est-elle utile à ce niveau ? Ces tests ont été réalisés avec un Athlon X2 5200+ et avec Power DVD 7.3 Ultra final.

Nous avons tout d'abord mesuré la consommation CPU avec une trailer en H.264 720p mais bien qu'exécutés avec le codec de Cyberlink, nous l'avons fait dans Media Player Classic puisque Power DVD refusait de lire cette vidéo sur GeForce 6150 à une vitesse normale :


Toutes les solutions affichent des performances relativement proches à l'exception de la Radeon X1250 intégrée à l'AMD 690G qui visiblement n'apporte pas d'accélération.

Notre second test est réalisé avec un trailer toujours en H.264 mais cette fois en 1080p et dans Power DVD Ultra 7.3 :


Dans ces conditions, la Radeon X1300 ne semble plus apporter d'accélération et la consommation CPU augmente avec la Radeon X1250 (avec ou sans accélération) probablement à cause d'un manque de bande passante qui ralentit le CPU. Le GeForce 6150 affiche la vidéo à une vitesse fortement réduite (plutôt à 1 FPS qu'à 30 FPS) et le résultat est identique dans MPC. Les performances des autres solutions sont relativement proches.

Cependant, nous avons remarqué que sur un certain nombre d'entre elles, la fluidité est dégradée. Ainsi du côté de Nvidia, seules les GeForce 7600 GT et 6600 GT affichent une fluidité correcte. Les autres solutions sont accompagnées de petites saccades, un phénomène que nous avons déjà remarqué à plusieurs reprises avec Purevideo qui semble entraîner de petites saccades lorsque le GPU n'est pas cadencé à une haute fréquence. Désactiver l'accélération matérielle fait grimper la consommation CPU à 40% mais la fluidité est alors au rendez-vous. Du côté d'ATI, seule la Radeon X1250 intégrée ne permet pas une lecture parfaitement fluide. Il n' a par contre ici rien à faire, avec ou sans accélération AVIVO, le résultat est le même.

Notre troisième test utilise la vidéo de présentation du HD-DVD et est donc au format VC-1 ("WMV") en 1080i avec un débit qui varie entre 15 et 30 mbps :


Cette fois ce sont les 2 chipsets, d'AMD et de Nvidia qui ne peuvent pas lire la vidéo. La GeForce 7600 GT est ici de loin la plus efficace.

Nous retrouvons le même problème de fluidité que précédemment. Alors que toute les Radeon permettent une lecture fluide, du côté de Nvidia, seule la GeForce 7600 GT le fait. Il faudra désactiver l'accélération Purevideo sur les autres solutions mais au prix d'une consommation CPU très élevée.
Vos réactions

Top articles