Intel Core 2 Duo E4300

Publié le 18/01/2007 par
Imprimer
Conclusion
Depuis le lancement du Core 2 en juillet dernier, nous ne cessons de répéter qu’il dispose d’un gros défaut par rapport à l’offre dual core d’AMD : le prix. En effet, fort de sa position dominante Intel n’a pas effectué de réajustement tarifaire depuis cette date et on doit donc dépenser environ 180 € pour le modèle le moins cher, le E6300. A défaut de baisse des prix, Intel nous propose donc avec le E4300 un modèle légèrement moins performant mais qui permettra d’acquérir un Core 2 pour environ 20 € de moins.

Bien entendu, au premier abord cela peut paraître chiche même si la différence de performances par rapport à l’E6300 est faible. Il n’en reste pas moins que les performances globales sont très honorables, globalement supérieures à ses concurrents direct chez AMD mais aussi à la gamme précédente Intel composée d’un Pentium D à bout de souffle. Pour couronner le tout, il vient s’intégrer au sein d’une plate-forme évolutive et affiche des niveaux de consommation très faibles, tant au repos qu’en charge.

Mais si de base le E4300 est un bon processeur, c’est surtout lorsqu’on le poussera dans ses derniers retranchements qu’il devrait s’avérer exceptionnel. La combinaison d’un coefficient multiplicateur élevé et d’une architecture qui monte facilement en fréquence en fait une véritable ode à l’overclocking. C’est tout juste si le processeur ne crie pas « Overclockez-moi ! » une fois sorti de sa boite !

Bien entendu, pour le moment nous ne pouvons que nous baser sur les résultats des échantillons de test, mais n’étant pas les seuls à avoir atteint les 3.4 GHz on peut penser que les CPU du commerce devraient comme les Core 2 classiques atteindre généralement une fréquence comprise entre 3.2 et 3.4 GHz. Dans ces conditions, que demander de plus ? Un prix plus bas ? Intel compte justement le passer à 113$ durant le second trimestre.

Face à cette offre, AMD n’a malheureusement pas grand-chose à proposer. Moins rapide, utilisant sur une plate-forme moins intéressante côté évolutivité et nécessitant forcément de la mémoire haut de gamme pour exprimer leur plein potentiel, les processeurs AM2 dual core ne font tout simplement rien de mieux. En fait le seul avantage de la gamme AMD est de proposer des CPU mono-core plus attrayants, faute de déclinaison de l’architecture Core dans ce domaine avant le troisième trimestre.

Coté dual core, AMD n’a donc plus d’autre alternative que de baisser ses tarifs, puisque ce n’est pas le 4000+ qui devrait être en face du E4300 mais plutôt le 4800+ ! Mais que faire alors des modèles moins rapide, et que faire quand le E4300 sera à 113$ ? Prier, en attendant le K8L ?
Vos réactions

Top articles